Réussir votre entretien de recrutement en visio !

Vous allez passer un entretien de recrutement en vidéoconférence ?  Que ce soit avec votre futur(e) manager ou avec un responsable des Ressources Humaines : pas de panique, je vous livre ici mes conseils pour bien préparer votre entretien en visio et décrocher le job de vos rêves.

Réussir votre entretien de recrutement en visio !

Avec plus de 2.500 entretiens de recrutement en vidéoconférence réalisés en 3 ans, je vais vous livrer toute mon expérience au travers de quelques astuces simples pour vous permettre de réussir à coup sûr toutes vos interviews en visio.

Dans les métiers du digital, la majorité des entretiens sont réalisés à distance en vidéoconférence, surtout en première phase. L’échange visuel permet une relation plus directe, plus chaleureuse que par téléphone.

👉 1er conseil : Dans tous les cas, gardez le sourire !

Les deux étapes majeures pour réussir votre entretien en vidéoconférence.

✅ 1ère étape : La phase de préparation :

C’est une première étape est toute aussi importante que l’entretien lui-même.
La préparation de l’entretien en visio est vraiment fondamentale, il convient dès le départ de préparer plusieurs aspects de l’interview :

Votre environnement, le lieu où se déroulera l’entretien vidéo, il faut que ce soit un environnement où vous serez à l’aise, et qui vous mette en valeur.

Avant le rendez-vous, il est également bon de tester le lien qui vous a été communiqué, de telle sorte que vous soyez certain(e) de son bon fonctionnement. D’ailleurs, certains outils réclament une installation préalable sur votre équipement, c’est une opération à effectuer au plus tôt afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Dans un premier temps, avant le jour de l’entretien, il est important que vous ayez un contact par email ou par téléphone avec la personne que vous allez rencontrer en vidéoconférence. En effet parfois, quand une entreprise passe par un cabinet de recrutement, il peut arriver que l’on vous donne seulement un lien, et si jamais vous n’arrivez pas à vous connecter à l’heure dite, alors vous n’aurez aucun moyen de joindre cette personne.

Alors, plutôt que de stresser et ne pas pouvoir prévenir votre interlocuteur, veillez en amont à disposer des coordonnées téléphoniques ou email au cas où un problème surviendrait.

Le jour de l’entretien en visio, pour bien vous préparer, je vous conseille de vous y prendre dix à quinze minutes avant le rendez-vous, pour préparer le lieu dans lequel vous voulez effectuer la vidéoconférence. Ce doit être un lieu convivial pour vous, un lieu lumineux, avec idéalement de la lumière naturelle. Attention à pas vous mettre en contre-jour avec la lumière dans le dos, mais plutôt la lumière face à vous, ou alors de la lumière venant légèrement de côté.

 

 

👉 2e conseil : Faites attention aux détails !

Attention aussi aux détails derrière vous, ils vont laisser paraître ce que votre interlocuteur pensera instinctivement être à l’image de votre personnalité. Si possible faites que ce soit un environnement agréable, « léger », mais qui vous ressemble ; rien de choquant comme un détail compromettant ou qui interpellerait négativement votre interlocuteur ; de préférence laissez des détails ou visuels positifs, car d’autres types de détails peuvent parfois vous jouer de mauvais tours.

Voilà pour la phase de préparation de l’entretien en visio dont l’objectif est de vous mettre en confiance et d’éviter tout stress en vous assurant de la fiabilité votre installation technique aussi bien que de la qualité de votre environnement visuel.

✅ 2ème étape : L’entretien par vidéoconférence :

Une fois que vous êtes à cette deuxième phase, il convient d’être conscient(e) que votre interlocuteur il n’est pas non plus forcément à l’aise avec les vidéoconférences.

Les managers que je rencontre, ceux des ressources humaines comme ceux du digital, font parfois des vidéoconférences, mais pas forcément pour des entretiens d’embauche. Si bien qu’ils ne sont pas forcément super à l’aise. Ils se trouvent dans les locaux de l’entreprise, et parfois ils n’ont pas toujours une véritable intimité, gênés par du bruit et des mouvements proches.

Un de vos rôles sera donc aussi de les mettre à l’aise, notamment en étant souriant(e). Le sourire se transmet même en vidéoconférence.

Ce que je vous conseille, c’est de dire à quel endroit vous vous trouvez.
Par exemple : « là, je suis chez moi », de telle sorte que votre interlocuteur comprenne le décor qui se trouve derrière vous. Ou bien si vous êtes en entreprise, « là je suis en salle de réunion », cela pourra permettre de comprendre pourquoi vous êtes amené(e) à détourner le regard ou que vous n’êtes pas 100% à l’aise. Cela va toujours mieux en le disant en toute transparence.

Ensuite, soyez prêts à parler de vous ! Surtout en début d’entretien, il est bien de briser la glace. Il est donc préférable de préparer une courte introduction, un peu comme pour un entretien classique, être prêt(e) à expliquer votre parcours très succinctement, mais avec assurance, et dire ce que vous recherchez aujourd’hui. Ensuite, le dialogue va se libérer au fur et à mesure de la conversation. Surtout gardez le sourire, c’est hyper important.

Un des avantages des entretiens en vidéoconférences qui n’existe pas forcément dans les entretiens physiques, c’est que l’on peut partager des documents. Cela se fait ou bien par l’intermédiaire du module de chat, ou bien par un outil de partage de documents. Donc vous pouvez en amont de l’entretien en visio, et je vous le conseille vivement, de préparer des documents. Cela peut être un book, ou des rapports sur lesquels vous avez travaillé sur de précédents projets.

La préparation de l’entretien en visio vous permettra de véritablement montrer concrètement à votre interlocuteur vos réalisations, mais aussi que vous êtes agile et à l’aise avec les outils digitaux.

Vous pouvez également partager des liens ou encore créer une liste de favoris avec trois ou quatre liens que vous aimeriez commenter. Par exemple, si vous êtes candidat(e) sur un poste de chef de projet digital, vous pouvez prendre trois liens avec trois bonnes pratiques d’autres acteurs qu’ils soient des concurrents directs de l’entreprise ou non, pour pouvoir montrer quel type de module ou nouvelles fonctionnalités il pourrait implémenter sur son propre son site.

Par la suite, c’est un entretien normal il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement ; soyez à l’écoute sans monopoliser la conversation. Il est vrai que parfois on peut avoir la sensation de devoir combler le vide parce que l’on est seul(e) nous dans son espace et que l’on n’a pas forcément toujours la réaction immédiate de l’interlocuteur dû au temps de latence entre le moment où vous parlez et la personne qui par la suite va répondre, cela est lié à la qualité de la connexion. Ne vous emballez pas, restez zen, parlez doucement. L’idéal étant d’avoir répété un petit peu vos messages clés avant à cette vidéoconférence afin de garder un fil conducteur et votre assurance.

Voilà avec ces astuces, je pense que vous devriez arriver à être confiant(e) et convaincant(e).
Je vous souhaite bonne chance pour vos entretiens en visio !