7 conseils pour décrocher un entretien d’embauche
Trouver un emploi peut se transformer en véritable parcours du combattant. L’absence de réponses après l’envoi de plusieurs dizaines de candidatures peut vous décourager, et compliquer encore plus vos recherches futures. Nous vous proposons 7 précieux conseils pour décrocher des entretiens d’embauche et obtenir rapidement le job de vos rêves !
7 conseils pour décrocher un entretien d’embauche
1. Être méthodique et organisé(e)
Pour gagner en efficacité, vous devez aborder la recherche de votre nouvel emploi comme un projet à part entière, auquel vous vous attelez avec méthode. Vous devez mettre en place une organisation complète, avec une liste de tâches à réaliser : rédaction du CV, mise à jour des profils professionnels sur internet, sélection des annonces, envoi des candidatures, relances, etc.
Vous pouvez vous appuyer sur un tableur ou le logiciel de votre choix pour réaliser un suivi de vos recherches, en notant notamment les annonces, les dates de prise de contact, les retours et les commentaires associés à ces retours.
Une bonne hygiène de vie peut parfois faire la différence, en jouant positivement sur votre moral et en vous aidant à vous mobiliser. Se coucher à une heure raisonnable, se lever le matin à heures fixes, s’habiller et ne pas rester en habits de nuit, même pour rester chez soi, pratiquer une activité sportive régulière, prendre l’air une fois par jour sont autant de bonnes habitudes qui vous préservent de la déprime
2. Cibler les offres d’emploi
Répondre à toutes les annonces qui passent sur votre écran n’est pas la bonne solution pour décrocher un entretien d’embauche. En procédant ainsi, vous postulez pour des offres qui ne correspondent que partiellement à votre profil. Vous serez alors probablement écarté(e) par les recruteurs, car vous ne répondez pas à leurs attentes. Le temps passé à répondre à un grand nombre d’annonces n’est pas consacré à peaufiner votre candidature pour les emplois qui vous intéressent vraiment, et le découragement peut s’installer au bout de quelques semaines ou de quelques mois.
Pour obtenir un entretien, nous vous conseillons de vous concentrer sur les offres d’emploi pour lesquelles vous êtes qualifié(e), et où votre candidature est totalement pertinente. Vous retiendrez l’attention des recruteurs, et vous aurez plus de chance d’être contacté(e) pour passer à l’étape suivante du parcours de recrutement.
3. Effectuer une veille régulière
De nouvelles annonces sont régulièrement postées sur les sites spécialisés. Si certaines annonces demeurent en ligne de longues semaines, voire plusieurs mois, d’autres seront rapidement pourvues ! Vous pouvez effectuer une veille régulière, en paramétrant des alertes pour recevoir immédiatement les nouvelles propositions qui réunissent vos critères.
Vous pouvez associer des portails généralistes, des portails spécialisés et des réseaux sociaux comme LinkedIn pour ne pas passer à côté d’une opportunité. Il n’est cependant pas utile de multiplier les sources. Trois à cinq sites vous permettent de couvrir l’immense majorité des annonces disponibles dans votre secteur.
Vous pouvez aussi déposer votre CV sur des sites mettant une CVthèque à la disposition des recruteurs. Vous pourriez être directement contacté par une entreprise intéressée par votre profil !
Une veille régulière représente un élément majeur de votre méthode de recherche. Elle vous permet de gagner en réactivité, et vous laisse le temps de soigner votre prise de contact.
4. Solliciter votre réseau
Votre réseau détient peut-être la clé de votre évolution professionnelle. Vos anciens collègues, vos camarades de promotion, vos amis, votre famille ont peut-être eu vent d’une offre d’emploi qui répond à vos critères de recherche, et pourraient vous coopter.
Vous pouvez solliciter votre réseau par une publication sur un réseau social, par un appel téléphonique ou par l’envoi de messages privés. Vous ne perdez rien à demander !
Le réseautage peut aussi passer par la participation à des événements. En vous déplaçant à un salon de l’emploi, en vous rendant à un afterwork, en adhérant à une association professionnelle, vous développerez votre réseau et vous nouerez de nouveaux contacts utiles à votre recherche d’emploi.
5. Personnaliser votre candidature
En vous focalisant sur les annonces pertinentes, vous dégagerez du temps pour apporter une candidature personnalisée. Vous pouvez envoyer un CV qui met en avant les expériences ou les compétences associées au périmètre de poste. La lettre de motivation peut rassurer un employeur potentiel sur la pertinence de votre candidature, et souligner votre travail de recherche préalable. Vous pouvez par exemple évoquer les valeurs véhiculées par l’entreprise, et les relier à vos propres convictions.
Une prise de contact personnalisée capte l’attention d’un recruteur et maximise les probabilités d’être contacté(e) pour une prise de rendez-vous.
6. Relancer en l’absence de réponse
Vous n’avez pas eu de retour ? Les recruteurs reçoivent parfois de nombreuses candidatures, et peuvent passer à côté d’un profil pourtant intéressant.
Vous pouvez relancer un éventuel employeur trois à huit jours après l’envoi de votre CV. Ce délai peut être raccourci pour un poste à pourvoir en urgence.
La relance peut se faire par téléphone, ou par mail si vous n’êtes pas à l’aise pour un premier contact à l’oral. Les recruteurs peuvent manquer de temps : vous devez faire preuve de clarté, de concision et de précision pour retenir leur attention sans leur donner le sentiment de les avoir dérangés.
7. Confier votre CV à un cabinet de recrutement
Vous pouvez confier votre candidature à un cabinet de recrutement spécialisé dans votre secteur d’activité. Ce professionnel aguerri pourra cerner vos compétences, votre personnalité et vos aspirations, et vous contactera directement quand une offre d’emploi correspondant à votre profil lui sera transmise par un client.
À lire également : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement spécialisés peuvent être vos meilleurs alliés pour décrocher des entretiens d’embauche. Vous recherchez un emploi dans les métiers du digital ? Rejoignez le vivier des Pépites et obtenez le job de vos rêves !
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com