5 conseils pour parler de ses points faibles lors d’un entretien d’embauche
Un entretien de recrutement permet à un employeur potentiel de mieux cerner vos compétences, votre personnalité et vos principaux traits de caractère. À ce titre, votre interlocutrice ou votre interlocuteur peut vous interroger sur vos principaux défauts et vos points faibles les plus manifestes. Vous devez vous préparer à ces questions, et vous armer pour y faire face.
5 conseils pour parler de ses points faibles lors d’un entretien d’embauche
1. Comprendre les motivations derrière cette question
Quand un entretien d’embauche est réalisé par un cabinet de recrutement ou un professionnel des ressources humaines, aucune question n’est réellement anodine.
En vous demandant de citer vos points faibles vis-à-vis de l’annonce à laquelle vous avez répondu, un recruteur souhaite évaluer votre lucidité, votre capacité à vous connaître et à vous remettre en question. Ces différents éléments pourront jouer un rôle déterminant dans votre futur emploi.
Votre réponse doit tenir compte des objectifs du recruteur, et vous engager dans un processus proactif d’apprentissage et d’amélioration. Vous pourrez profiter des questions posées durant l’entretien d’embauche pour souligner votre maturité, et le regard objectif que vous portez sur vous-même.
Les points faibles abordés peuvent être associés à des compétences comportementales (soft skills) :
- difficultés à communiquer,
- tendance à ne pas oser prendre d’initiatives,
- hésitation à déléguer,
- manque d’organisation,
- etc.
Vous pouvez aussi relever des lacunes liées à des compétences techniques (hard skills) :
- manque d’expérience sur un logiciel,
- connaissance limitée d’une langue étrangère,
- maîtrise imparfaite d’une discipline appartenant au périmètre de poste,
- etc.
Vous pouvez énoncer à la fois des soft skills et des hard skills durant votre entretien.
2. Ne pas éluder la question en ne reconnaissant aucun point faible
Un candidat qui affirme ne posséder aucun point faible ou aucune faiblesse va à coup sûr rebuter un recruteur potentiel. Vous feriez preuve d’une grande prétention, et vous desserviriez votre candidature. En effet, la perfection n’est pas de ce monde, et prétendre l’inverse est une marque d’arrogance difficilement compatible avec les attentes d’un recruteur!
Par ailleurs, contourner la question en niant tout point faible souligne votre volonté de ne pas jouer le jeu du recrutement. Vous n’apportez pas les informations attendues par votre interlocutrice et votre interlocuteur, et vous ne vous valorisez pas. La probabilité d’être retenu(e) risque alors d’être particulièrement limitée !
3. Identifier avec sincérité ses principaux points faibles
La transparence est le maître-mot pour avancer dans un processus de recrutement.
Les compétences techniques manquantes s’acquièrent, et vous pouvez témoigner de votre motivation en évoquant les actions entreprises pour progresser et répondre aux exigences du poste. Vous souhaitez décrocher un emploi de traffic manager, et vous témoignez d’une méconnaissance du référencement naturel ? Vous pouvez mentionner votre inscription à un MOOC, la lecture de blogs spécialisés, ou l’achat d’un ouvrage dédié au SEO.
Vous citez des compétences comportementales qui vous font défaut ? Vous devez tempérer ces points faibles en soulignant les stratégies mises en place pour évoluer et progresser. Une timidité excessive se travaille. L’inscription à des cours de théâtre, la participation à une vie associative, la pratique d’un sport collectif témoignent de votre prise de conscience et de votre volonté d’avancer. Vous rassurerez votre interlocutrice ou votre interlocuteur sur votre maturité.
Vous devez garder à l’esprit qu’une prise de poste s’accompagne le plus souvent d’une période d’essai, et que l’employeur peut rompre votre contrat avec une simple lettre recommandée. Occulter volontairement une lacune technique rédhibitoire se traduira probablement par une fin prématurée de votre nouvelle aventure professionnelle, à votre détriment et à celui de l’entreprise.
4. Illustrer ses points faibles par des exemples concrets
Les recruteurs sont habitués à rencontrer des candidats qui préparent leurs entretiens avec des réponses convenues. Vous évoquez un point faible ou un défaut ? Vous pouvez illustrer vos propos en évoquant des situations concrètes.
Vous citez en point faible un besoin de garder le contrôle ? Nous vous invitons à compléter en mentionnant votre prise de conscience, et en présentant une expérience passée où vous avez appris à déléguer efficacement une partie du dossier. Vous avez tendance à ne pas savoir dire non, et vous acceptez plus de missions que vous ne pouvez en réaliser ? Vous avez réussi à présenter objectivement la situation à votre ancien manager, et vous avez pu faire face à une charge de travail plus réaliste, pour mener à bien vos projets et tenir l’ensemble de vos objectifs.
Vous manquez d’organisation ? Expliquez à votre interlocuteur quelles solutions et quels outils vous avez exploités pour réussir à mieux vous organiser, à prioriser vos tâches et à mener à bien vos missions. Vous avez peut-être suivi un MOOC ou une formation sur le sujet ? Parlez-en !
5. S’engager dans une présentation positive
Les recruteurs sont aussi sensibles aux termes utilisés durant votre présentation.
Vous pouvez commencer par bannir les mots négatifs de votre vocabulaire. Un échec devient une occasion de rebondir et d’apprendre. Une inaptitude technique se transforme en une occasion de se former et de développer ses compétences. Une situation insurmontable est un défi à relever.
Vous pouvez valoriser des expériences professionnelles ou personnelles pour montrer que vous avez déjà su tirer des enseignements de vos points faibles.
Pour vous aider à encore mieux préparer votre entretien, nous proposons un dossier consacré aux 12 défauts à présenter lors d’un entretien d’embauche.

Je recommande de bien préparer les questions sur vos qualités et défauts, elles sont tout à fait logiques de la part de votre interlocuteur(trice) qui ne dispose que de peu de temps pour mieux connaître vos compétences professionnelles et votre personnalité.
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com