Entretien : Identifier vos points forts et des axes d’amélioration en amont

Vous passez prochainement un entretien d’embauche ? Le recruteur vous questionnera probablement sur vos points forts, et sur les axes d’amélioration que vous avez identifiés. Mais comment mettre en valeur ses atouts sans exagérer ses qualités et desservir au final sa candidature ? Découvrez nos conseils pour mettre en valeur vos points forts, et pour souligner vos axes de progression.

Entretien : Identifier vos points forts et des axes d’amélioration en amont

Établir une liste de vos points forts

Si le naturel est apprécié par les recruteurs, un entretien d’embauche se prépare pour mettre toutes les chances de son côté! 

Les jours qui précèdent votre entretien, vous pouvez lister les points forts qui vous caractérisent. Nous vous invitons à solliciter à ce propos votre entourage personnel et professionnel, afin d’obtenir un regard extérieur sur votre personnalité. Un(e) ancien(ne) collègue ou manager, un(e) ami(e) peut citer un point fort auquel vous n’auriez pas pensé. Il est naturel pour vous d’aider les autres quand ils rencontrent des difficultés sur un dossier, et cet esprit d’équipe est un point fort auquel vous n’auriez pas pensé, car cela vous semble normal.

Vous pouvez retenir les points forts qui vous paraissent les plus compatibles avec l’annonce à laquelle vous avez postulé. Un excellent relationnel est par exemple un véritable atout pour un poste commercial, mais n’est pas forcément le meilleur argument pour décrocher un emploi de comptable.

Des exemples de points forts à présenter en entretien

Vous avez du mal à identifier vos points forts ? Nous vous proposons une sélection d’atouts et de softs skills à présenter en entretien de recrutement.

La créativité

Est un point fort dans de nombreux métiers du digital, pour créer des contenus, des visuels, ou déployer et piloter des stratégies. Une personne créative peut trouver une solution nouvelle et élégante à une situation donnée, et apporter un facteur de différenciation fort.

La méticulosité

Se révèle particulièrement précieuse pour les métiers du développement informatique. Cet atout est aussi utile à des disciplines du marketing. Un SEO manager méticuleux, par exemple, réalisera des audits complets, et n’oubliera pas d’éléments fondamentaux.

Un bon relationnel

Est un point fort pour une grande diversité de missions. Avoir un contact facile avec les autres est utile à une fonction commerciale, mais permet aussi de s’intégrer facilement dans une nouvelle équipe. Vous pouvez mettre en avant cette qualité dans de nombreux entretiens.

Une polyvalence

Permet de se sentir à l’aise dans de nombreuses situations, et de s’adapter au changement. Un candidat polyvalent peut notamment séduire les structures les plus petites, les agences ou les start-up à la recherche de collaboratrices ou de collaborateurs prêts à faire face à de nombreux défis.

L’autonomie

Peut aussi être mise en avant en entretien. De nombreux employeurs apprécient la capacité de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs à travailler de façon autonome, et à prendre des initiatives ou des décisions lorsque la situation l’impose. Vous devez garder à l’esprit qu’une personne autonome ne doit pas devenir un électron libre !

Des points forts illustrés et étayés

Vous avez listé les points qui vous caractérisent le plus ? Vous pouvez les évoquer en entretien en vous appuyant sur des exemples concrets. 

Vous vous montrez créatif(ve) ? Présentez une situation où votre créativité a fait la différence ! Il peut s’agir de la refonte d’un site web, d’une situation SEO bloquée pour laquelle vous avez trouvé une solution originale, d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux, etc.

Vous êtes polyvalent(e) ? Vous pouvez détailler les différentes missions que vous avez remplies durant votre dernière expérience professionnelle. Vous soulignez ainsi votre capacité à vous adapter aux changements, et à intégrer de nouvelles compétences pour mener à bien vos objectifs.

Des axes d’amélioration pour consolider votre profil

Un(e) candidat(e) qui mentionne ses axes d’amélioration est conscient(e) de ses limites. Il rassure un recruteur sur sa maturité professionnelle et sa capacité à s’engager dans une dynamique de remise en question et d’évolution.

Vos axes d’amélioration peuvent concerner vos compétences comportementales (soft skills) ou vos compétences techniques (hard skills).

Les compétences comportementales regroupent les traits de votre personnalité ou vos capacités cognitives pouvant être exploitées dans un cadre professionnel. Vous pouvez mentionner comme soft skills la flexibilité, le sens du service, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation, l’esprit critique, l’intelligence émotionnelle, les facultés d’apprentissage, la créativité…

Les compétences techniques désignent les connaissances acquises dans votre domaine de compétences. La maîtrise de la méthode Agile, l’utilisation d’un logiciel, la connaissance des solutions publicitaires d’un moteur de recherche ou d’un réseau social sont quelques exemples de hard skills.

Vous citez un axe d’amélioration en entretien d’embauche ? Vous pouvez compléter votre réponse en détaillant les actions entreprises pour évoluer. Vous rencontrez des difficultés pour gérer votre temps et vos priorités ? Vous avez mis en place une organisation qui compense vos carences en la matière. Vous ne maîtrisez pas l’UX design ? Vous vous êtes inscrit(e) à un MOOC et vous avez commandé un livre sur le sujet.

Une indispensable honnêteté avec le recruteur

L’entretien d’embauche est un exercice difficile. Vous devez valoriser votre profil, tout en conservant une sincérité et une honnêteté. En effet, le recrutement n’est que la première étape, et vous devrez ensuite vous sentir à l’aise dans votre prise de poste.

Je recommande de présenter des qualités véritables, et de ne pas inventer ou enjoliver des compétences ou des connaissances indispensables à vos futures fonctions, et que vous ne possédez pas.

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com