5 qualités et 5 défauts pour réussir un entretien d’embauche

Durant un entretien de recrutement, vous pouvez être amené(e) à citer plusieurs qualités et plusieurs défauts. Nous vous aidons à préparer ces questions en vous proposant une liste de qualités et de défauts, et en vous prodiguant des conseils pour les aborder sous un angle positif.

5 qualités et 5 défauts pour réussir un entretien d’embauche

5 qualités à citer en entretien

Citer ses qualités se révèle généralement être un exercice plus délicat qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, vous devez mettre en avant des traits de personnalité qui vous valorisent, tout en évitant de donner une image prétentieuse. Nous vous proposons cinq qualités à évoquer en entretien : à vous de sélectionner celles qui vous décrivent le mieux !

1. Le dynamisme

Le dynamisme est une qualité très appréciée des employeurs, que vous pouvez mettre en avant à l’occasion d’un entretien d’embauche. Vous pouvez développer cette qualité en soulignant votre enthousiasme face à une nouvelle situation, et votre capacité à rebondir, à être force de proposition pour trouver de nouvelles solutions face à une problématique donnée. Le dynamisme se traduit aussi par une volonté de ne pas se reposer sur ses acquis, et par l’envie d’apprendre et de progresser tout au long de sa carrière.

Vous pouvez aussi illustrer vos propos par des exemples concrets, et des expériences passées où votre dynamisme a su faire la différence. 

2. L’autonomie

Les collaboratrices et les collaborateurs qui savent faire preuve d’autonomie intéressent de nombreux employeurs. Ils savent prendre des initiatives et trouver des solutions devant des situations nouvelles, sont capables de gérer leur temps et leurs priorités.

Vous pouvez valoriser votre capacité à travailler en autonomie, sans pour autant négliger vos qualités relationnelles, qui vous poussent à travailler en équipe, et votre respect des processus en vigueur. En effet, il faut distinguer une personne autonome d’un électron libre !

3. Le relationnel

Savoir facilement créer des liens avec son entourage, dans un nouvel environnement, est une qualité recherchée. Vous êtes en effet en mesure de vous intégrer dans une équipe, de fédérer des collaborateurs autour d’un projet, de nouer une relation de confiance avec un prospect, un client ou un partenaire. Un bon relationnel permet aussi d’accéder plus facilement aux bonnes informations.

Vous pouvez valoriser cette qualité en évoquant l’implication d’autres membres de l’équipe lorsque vous citez des expériences professionnelles précédentes. 

4. L’optimisme

Les personnalités optimistes bénéficient d’un véritable atout pour réussir leur carrière professionnelle. Moins sujettes au stress, elles sont mieux armées pour faire face au changement et s’approprier de nouvelles opportunités. Elles peuvent aussi aborder sereinement le travail en équipe, et stimuler leurs équipes à un poste de manager.

Vous devez distinguer optimisme et aveuglement. Vous pouvez illustrer cette qualité par des situations où votre optimisme a permis de faire la différence.

5. Le perfectionnisme

Une candidate ou un candidat perfectionniste fournit un travail abouti, et tient compte de tous les détails et de toutes les éventualités. La qualité est au rendez-vous, un argument qui fait mouche auprès d’un recruteur !

Vous pouvez souligner cette qualité en arguant qu’elle ne se traduit pas par une lenteur excessive, et que vous savez être perfectionniste tout en respectant les délais et les dates d’échéance.


5 défauts à citer en entretien

Avez-vous les qualités de vos défauts ? En effet, certains traits de caractère peuvent en réalité servir votre candidature, à condition d’être présentés avec finesse et pertinence. Nous vous proposons cinq défauts à présenter à l’occasion d’un entretien d’embauche.

6. L’obstination

La frontière entre l’obstination et la persévérance est fine. Se montrer obstiné(e) peut ainsi devenir un atout, et souligner votre volonté de faire face à une situation complexe pour trouver une solution pérenne. Vous consacrez l’énergie nécessaire, et vous prenez le temps utile, pour mener à bien la mission que l’on vous confie.

Vous pouvez mettre en valeur ce “défaut”  en citant une expérience où votre obstination vous a permis de mener à bien un projet.

7. Le besoin de contrôle

Un contrôle excessif est contre-productif. Mais elle peut aussi devenir un atout dans un environnement professionnel, quand elle s’exprime avec une certaine tempérance. Vous aimez appréhender l’ensemble des paramètres qui s’offrent à vous pour prendre une décision en toute connaissance de cause. Votre besoin de contrôle permet de produire un travail de qualité, où rien n’est laissé au hasard.

Vous postulez à un emploi de manager ? Vous pouvez montrer que votre besoin de contrôle ne se traduit pas par une incapacité à déléguer.

8. Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut se traduire par un plus grand autocontrôle sur son propre travail, et par des rendus de qualité, compatibles avec les attentes de votre futur employeur. Vous ne laissez rien au hasard pour vous dépasser et faire vos preuves.

Ce trait de personnalité peut ne pas prêter à conséquence selon le poste brigué. Si un commercial ne doit pas manquer de confiance en lui, une collaboratrice ou un collaborateur occupant un poste technique peut manquer de confiance en lui.

9. Une forte émotivité

Une personne émotive peut s’investir totalement dans son nouvel emploi, si elle évolue dans un cadre sécurisant et motivant. L’enthousiasme peut en effet être au rendez-vous, si le management offert par l’entreprise répond à vos attentes.

Vous pouvez aussi illustrer ce trait de caractère par des exemples concrets, où vous avez su dépasser votre émotivité ou vous en servir pour avancer et mener à bien une mission.

10. Une tendance à la désorganisation

Une personne désorganisée peut avoir d’autres qualités, comme une créativité, une capacité d’improvisation, une intuition forte… Dans les faits, ce trait de caractère ne va pas forcément rebuter un employeur.

Pour transformer ce défaut en atout, vous pouvez préciser les solutions mises en œuvre pour apprendre à mieux vous organiser. Vous pouvez par exemple avoir mis en place des solutions comme le recours à des outils dédiés de gestion de projet.

Vous pouvez aussi compléter votre préparation en consultant notre dossier consacré à 12 défauts à valoriser lors d’un entretien d’embauche.

Bien que tout entretien se prépare afin de faire ressortir ses compétences et sa motivation, il s’agit également d’être vrai et transparent afin d’éviter toute confusion sur une collaboration qui se voudra longue et fructueuse pour tous.

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com