CV Modèle : Construire un Curriculum vitae efficace!
Exercice incontournable et vitrine indispensable pour répondre à une offre d’emploi et décrocher un nouveau job : Le CV !
Très régulièrement, nous recevons des demandes pour aider les candidat(e)s à rédiger et optimiser leur CV.
Après avoir étudié plus de 15.000 CV en près de 5 ans, nous aimerions partager avec vous les « best practices », des exemples et un modèle sobre et efficace afin d’optimiser votre curriculum vitae.
CV Modèle : Construire un Curriculum vitae efficace !
En tant que recruteurs professionnels, nous passons moyenne 17 secondes à lire un CV donc c’est extrêmement rapide ; il est par conséquent indispensable d’effectuer un travail de synthèse et d’optimisation, afin que votre CV tienne sur une seule page.
Modèle de CV en 1 page sur 2 colonnes
Le plus efficace est de faire clair, simple, précis et organisé. Pour faciliter la lecture, nous recommandons un curriculum vitae constitué de deux colonnes de largeur égales intégrant 5 rubriques différentes (blocs).
- 1er bloc : Qui je suis.
- 2e bloc : Ce que j’ai fait.
- 3e bloc: Mon cursus.
- 4e bloc: Ce que je sais faire.
- 5e bloc: Mes passions.
1er bloc : Qui je suis.
Partie supérieure occupant les deux colonnes, il est situé tout en haut du CV et occupe la largeur de la page.
Cette partie du curriculum vitae décrit qui vous êtes, elle est très simple.
Faut-il mettre une photo sur son CV ?
C’est une question récurrente, mais la présence d’une photo n’est pas obligatoire. Pour ce qui nous concerne, les résultats de CV avec ou sans photo sont les mêmes. En revanche si vous optez pour un CV avec photo, il faut qu’elle soit de bonne qualité, en couleur, sobre, de face et avec le sourire. Il nous arrive souvent de voir des CV avec des photos de visages de profil.
Les informations principales
L’information majeure, votre prénom et votre nom, écrits en caractères très lisibles, puis immédiatement votre métier cible. C’est le métier pour lequel vous candidatez, y compris si c’est une volonté d’évolution dans votre parcours professionnel. Ce poste doit correspondre de préférence à l’annonce de recrutement à laquelle vous répondez, c’est un point majeur de l’intérêt que suscitera votre candidature auprès du cabinet de recrutement, mais aussi et surtout de l’employeur.
Plus loin, votre disponibilité ; information brève et de formulation simple : immédiate, ou, dans 1 mois … dans + de 3 mois !
En dessous de ce bandeau supérieur d’introduction, vos coordonnées, votre lieu d’habitation, sans pour autant que ce soit votre adresse postale complète, mais au moins la ville de résidence, l’arrondissement et le département dans lesquels vous habitez. Indiquez également si vous êtes géographiquement mobile en précisant sur quelle région, où sur quels pays si vous êtes ouvert à vous installer.
Rendre visible les informations de contact
Un détail très important, c’est la lisibilité de votre numéro de téléphone. Mettez des espaces entre les numéros de votre numéro de téléphone : par exemple 06 19. etc . Ne pas mettre tous les chiffres alignés collés en un seul bloc. C’est une source importante d’erreurs ; en effet nous appelons personnellement les candidats et laissons des messages sur des boites vocales non personnalisées sans pouvoir savoir qui nous contactons réellement. Voilà comment vous pouvez perdre des entretiens d’embauches potentiels. Par conséquent, retenez que votre numéro de téléphone doit être facilement lisible et déchiffrable. En général, il est bon de faire figurer votre email proche de votre téléphone, de telle façon qu’il nous soit visuellement facile de trouver les moyens d’entrer en contact avec vous.
Ajoutez le lien LinkedIn vers votre page personnelle, ainsi que le lien vers votre blog si vous en possédez un. Cette information doit avoir sens dans le cadre d’un entretien d’embauche, ou bien si elle ajoute un plus à votre personnalité. Exemple : Blog de recette de cuisine italienne !
Et voilà, c’en est terminé pour la partie de vos coordonnées. Ce 1er bloc est fondamental pour donner envie au recruteur de poursuivre la lecture, pour le rassurer quant à la possibilité de vous contacter rapidement et facilement. Il faut également savoir que les logiciels dédiés aux cabinets de recrutement appelés ATS, scannent les curriculums vitae pour en extraire automatiquement ces informations et les rentrer en base de données ; il convient donc que les informations figurant dans chaque rubrique de votre CV soient clairement déchiffrables.
2ème bloc : Ce que j’ai fait
Il est situé en colonne de gauche du CV :
Cette partie correspond à vos expériences professionnelles ; naturellement fondamentale. Il convient tout de même de rester synthétique dans sa présentation et son contenu.
Pour chacune des 3 expériences professionnelles maximum, mentionner :
- L’intitulé du poste : idéalement en une ligne très lisible commençant par le titre du métier ou de la fonction exercée, suivi de la ville et du nom de l’entreprise. Rajoutez également le secteur d’activité de l’entreprise et ses missions. C’est d’autant plus important de mentionner ces informations que l’entreprise n’a pas une grande notoriété. Sans cette information nous sommes obligés de la rechercher, ce que nous ne faisons pas toujours…
- Les dates de début et de fin de contrat : en rajoutant entre parenthèses la durée de votre expérience au sein de cette entreprise. Cette information nous permet d’éviter de faire de calcul de la durée entre deux dates et donc elle nous fait gagner un précieux temps de lecture. Rajoutez aussi au même niveau, la nature du contrat, CDI, CDD, alternance, freelance…
- Ensuite trois bullets points (pas plus) par poste, avec vos trois résultats principaux. Il convient faire apparaitre des points très concrets ; idéalement avec des chiffres qui sont réellement les résultats de vos actions, pas ceux liés à l’action d’une équipe.
3ème bloc : Mon cursus
Décrit votre parcours de formation :
La présentation de votre parcours est organisée en ordre chronologique inverse, sauf si vous êtes un jeune diplômé. Il n’est pas nécessaire de remonter jusqu’au bac, au DEUG, la licence… Le Master suffit et un autre diplôme ou formation majeure que vous avez suivi par la suite. Soyez clair sur la nature du diplôme, l’organisme de formation ; indiquez l’acronyme mais également le libellé en clair de l’école, ainsi que la ville où vous avez étudié.
4ème bloc : Ce que je sais faire
Situé en haut de la 2ème colonne, ce sont vos compétences clés :
En premier lieu, les compétences métier c’est un point essentiel des annonces d’emploi qui sont publiées et un critère majeur pour les employeurs. Nous conseillons trois blocs de trois compétences distinctes.
Si nous prenons l’exemple du métier de « Responsable marketing digital » le premier bloc concerne l’acquisition trafic avec trois sous compétences disposant d’un système visuel de notation par compétence. La notation choisie peut être sous forme de nombre d’étoiles ou d’une notation chiffrée allant de 0 à 5.
Exemple pour la compétence, « Acquisition de trafic » :
- SEA : *****
- Affiliation : *****
- Social Ads : *****
Ces informations et compétences doivent être facilement lisibles.
À la suite des compétences clés, rajoutez les certifications que vous possédez, puis les outils que vous maîtrisez et utilisez au quotidien. Posséder des certifications métiers et un atout non négligeable pour valider vos compétences et votre profonde motivation à exercer votre métier.
Dernier point important de ce bloc, les langues que vous pratiquez avec l’un des 4 niveaux de maîtrise qui intéressent les recruteurs : Natif, bilingue, courant ou professionnel ; inutile de préciser les langues pour lesquelles vous ne possédez qu’un niveau scolaire.
5ème bloc : Mes passions
Ce sont les loisirs qui peuvent révéler vos qualités personnelles. Soyez très concret, n’indiquez pas simplement “sport”, mais plutôt le fait que vous pratiquiez trois ou quatre fois par semaine du crossfit, si c’est le cas cela donne une idée de votre dynamisme. Ou bien encore « volley-ball, en équipe municipale depuis 3 ans », cela donne aussi des indications sur votre personnalité. Toujours être très concret(e) et direct(e) pour rédiger votre curriculum vitæ.
Voilà pour nos recommandations quant à l’élaboration et la rédaction d’un CV efficace. Dans tous les cas ce sont de bonnes bases que nous vous recommandons d’appliquer pour optimiser votre curriculum vitae, répondre à des offres d’emploi, et décrocher des entrevues.

De la même manière que la lettre de motivation est un outil du passé, elle est obsolète ; je ne recommande pas non plus de mettre en avant le savoir-être sur le CV. En effet, le savoir-être et votre motivation seront analysés en entretien, alors que sur le CV il est facilement enjolivé, voire ultra positif, par conséquent nous n’y prenons pas vraiment attention.
J’explique tout sur cette vidéo de la chaine YouTube des Pépites :
J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider ! Dans tous les cas ce sont là de bonnes bases pour rédiger un CV que je vous recommande d’appliquer. Cliquez ici CV modèle afin de télécharger notre CV optimisé au format pdf.
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com