Quelles qualités professionnelles valoriser dans une candidature ?
Identifier ses qualités professionnelles est indispensable avant de postuler à une offre d’emploi. Ce sont ces mêmes qualités que vous devrez mettre en avant devant l’employeur pour vous démarquer. Au fil des années, vous avez acquis des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels : des connaissances théoriques, compétences techniques et manières d’agir et de vous comporter en entreprise qui vous serviront tout au long de votre parcours.
Quelles qualités professionnelles valoriser dans une candidature ?
Les qualités professionnelles représentent toutes ces façons d’être qui caractérisent votre personnalité et que vous avez développées dans vos précédentes expériences. On n’y déroge pas, la plupart des recruteurs vous demanderont au cours de l’entretien d’embauche vos principales qualités personnelles et compétences afin de mieux vous connaître. Il vous faudra donc être en mesure de prendre du recul et de valoriser votre profil avec honnêteté. Le savoir-être professionnel et les capacités relationnelles et organisationnelles sont évidemment très importants pour les recruteurs. Lors de votre entretien d’embauche, il sera nécessaire de montrer et prouver vos capacités d’adaptation, de gestion du stress, votre sens de la communication, votre esprit d’équipe, etc. Listez les qualités professionnelles qui vous caractérisent et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet de recrutement pour mieux les identifier et établir une liste de qualités humaines à présenter. Votre conseiller professionnel en recrutement pourra vous aider, en toute objectivité, à cibler vos atouts en s’appuyant sur vos réalisations, vos défauts, des tests de personnalité, vos expériences passées, votre formation… et ainsi renforcer votre employabilité. Tour d’horizon des principales qualités professionnelles à mettre en avant dans votre candidature.
1. Capacité d’adaptation
La capacité d’adaptation démontre votre aptitude à vous intégrer et à vous adapter à des situations de travail changeantes. Elle prouve votre agilité, votre capacité à comprendre un point de vue différent et à ajuster vos méthodes de travail en fonction du projet.
Pour les employeurs et recruteurs, cette qualité est importante puisqu’elle rassure sur le fait que vous serez capable de relever de nouveaux défis sereinement.
Illustrez toujours vos propos avec des anecdotes concrètes. Vous pouvez, par exemple, présenter un projet que vous avez mené à bien et qui vous a demandé de faire preuve d’adaptation. Une expérience pour laquelle vous avez mis en pratique votre sens de la communication, votre gestion du stress ou encore votre capacité d’analyse.
2. Sens de l’organisation
Le sens de l’organisation prouve que vous savez planifier, prioriser et anticiper des actions en prenant en compte les ressources allouées, les délais et les objectifs visés. Vous vous présentez ainsi comme quelqu’un de confiance et efficace.
Il s’agit d’un des soft-skills les plus appréciés chez un candidat puisqu’il démontre votre capacité à gérer le stress, à vous adapter aux changements, à gérer les priorités, à se montrer à l’écoute, à être force de proposition, et à prendre des décisions.
Pour valoriser cette qualité auprès du recruteur, vous pouvez expliquer comment vous organisez vos journées et quels bénéfices vous en tirez. Vous mettrez en valeur vos capacités organisationnelles en vous exprimant de façon synthétique, sans vous éparpiller, et en hiérarchisant les informations.
3. Rigueur
La rigueur consiste à agir en respectant les règles et les consignes. Être rigoureux c’est travailler avec persévérance, précision, et en faisant preuve d’une grande vigilance. Toutefois, la rigueur doit pouvoir laisser place à suffisamment de souplesse pour s’adapter aux changements.
Cette qualité professionnelle est très recherchée puisqu’elle signifie que vous tenez vos engagements. La rigueur professionnelle est indispensable dans un univers professionnel pour un gain de temps, d’efficacité et de performance.
Pour illustrer cette qualité, vous pouvez utiliser des exemples concrets de missions qui vous ont demandé de la rigueur : s’appuyer sur des sources sûres, relire son travail, livrer un rendu respectant la charte graphique de l’entreprise, écoute et restitution de réunions…
4. Réactivité
La réactivité est la capacité à réagir rapidement face à un événement ou à un imprévu. Elle demande de faire preuve d’organisation et d’adaptation pour prioriser les actions au quotidien.
Quels que soient votre métier et le poste visé, vous pouvez être amené à rencontrer des problématiques qui vont vous demander d’être capable de mobiliser les ressources nécessaires dans votre équipe et de mettre en place des solutions pérennes pour y répondre. Les employeurs, notamment en start-up, sont particulièrement friands de collaborateurs réactifs qui sauront gérer les changements et mettre en place des plans d’action.
Expliquez comment vous êtes réactif et votre professionnalisme par des retours d’expérience. Vous pouvez rappeler comment vous avez fait face à des imprévus dans vos expériences passées et la proactivité mise en place pour les anticiper.
Transformez vos défauts en qualités professionnelles !
Vous pourrez également être amené à donner vos défauts en entretien. Cela fait partie des questions les plus souvent posées en entretien pour mieux vous connaître. Choisissez-les avec attention pour en tirer avantage et en dégager certaines compétences. Comme pour les qualités, pensez à illustrer ce que vous dites avec des exemples de situation vécue et la façon dont vous les avez surmontées. Ces défauts peuvent également être un bon point de départ pour identifier vos qualités professionnelles. Voyez le bon côté des choses !
Si vous êtes plutôt lent dans votre travail, cela peut impliquer une grande minutie chez vous. Vous avez tendance à être nerveux ? Cela prouve que vous serez prudent et que vous réfléchirez avant d’agir. Être obstiné peut-être un défaut, mais peut aussi prouver votre motivation et montrer que vous ne baissez pas les bras. L’autorité peut aussi être un défaut déguisé qui montre que vous êtes force de proposition. Vous êtes de nature impulsive ? Vous êtes sûrement aussi réactif, et vous savez rationaliser. Pour une touche d’humour, vous pouvez évoquer la gourmandise. Ainsi, vous sortez du cadre du travail et montrez votre bonne humeur.

Définissez une liste de faiblesses dont vous êtes conscient et comment vous les pallier pour en tirer parti. Personne n’est parfait, et vous prouverez ainsi que vous savez vous remettre en question, prendre du recul, être honnête et faire preuve d’adaptabilité.
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com