7 astuces de pro pour optimiser son profil LinkedIn !
La page de profil LinkedIn est devenue en quelques années un incontournable des processus de recrutement. Aujourd’hui, les entreprises demandent le CV des canditat(e)s, mais également l’accès à votre profil LinkedIn. Votre profil LinkedIn est un véritable outil de mise en valeur, il doit être cohérent et tout aussi à jour que votre CV.
7 conseils pour optimiser son profil LinkedIn
Je vous livre 7 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn. Ce sont souvent des détails fréquemment négligés alors qui sont pour nous professionnels du recrutement des éléments majeurs de la lecture et la valorisation d’un candidat en compétition.
- 1— Le titre :
Quel titre avez-vous mentionné sur votre profil LinkedIn ? Je rencontre très souvent des profils dont le titre n’a pas été mis à jour. Le titre affiché est alors incohérent avec l’expérience réelle du moment, ce qui complique notre lecture, nous induit en erreur, car c’est la première information que nous voyons. C’est aussi et surtout le 1er critère de recherche qui est pris en compte dans les algorithmes du moteur de recherche de LinkedIn lorsque nous effectuons des chasses de candidat(e)s. Dans ce cas, avec un titre inapproprié votre profil ne sera pas sélectionné. Par conséquent, il est donc important de mettre régulièrement à jour le titre de son profil de manière synthétique et précise.
C’est également la première information que nous voyons dans les messages de demandes de mise en contact sur LinkedIn, et c’est souvent un critère d’acceptation rapide.
- 2— Les villes dans lesquelles vous souhaitez travailler
C’est une option disponible sur LinkedIn, vous pouvez mentionner votre ville de résidence actuelle, mais également les villes sur lesquelles vous êtes géographiquement mobile, et cela constitue aussi un critère de recherche que nous utilisons régulièrement.
- 3— Les compétences
Il est possible de définir environ 30 compétences sur lesquelles vous souhaitez être évalué par vos contacts afin que vous puissiez les mettre en avant. Ces compétences évoluent avec le temps et avec votre propre volonté d’évoluer professionnellement, dans ce cas autant les mettre à jour et que cela se voit facilement, et pour cela vous pouvez demander à LinkedIn de les prioriser.
LinkedIn offre également la possibilité de rajouter un ou plusieurs liens sur chacune de vos expériences, liens qui peuvent renvoyer vers des projets que vous avez présentés, des interviews, des sites web sur lesquels vous êtes intervenus. Ces liens rendent votre page plus qualitative et vos expériences plus concrètes. Comme c’est rarement utilisé, c’est une façon facile, rapide et valorisante de vous démarquer.
- 4— Les recommandations directes
Vous avez aussi la faculté de solliciter des recommandations de la part de votre entourage professionnel sur vos expériences actuelles ou passées. Ce que je vous préconise, c’est d’avoir des recommandations de vos managers, mais également de vos collègues et de vos collaborateurs. Ce sont 3 types de recommandations de nature variée, mais qui nous permettent à nous recruteurs, de voir comment vous aborder les relations et votre capacité d’intégration sur ces différents plans. Ces informations diversifiées sont fondamentales, pour optimiser votre profil LinkedIn, elles sont prises en compte lors des processus de recrutement. Il vous faudra obtenir au minimum 4 à 5 recommandations pour être véritablement crédible, sans que ce soit des échanges réciproques, « amicaux » et non personnalisés.
- 5— La langue
LinkedIn offre la possibilité d’avoir votre page en plusieurs langues, c’est parfait si vous maitrisez ces langues et si vous êtes ouvert(e) à des postes à l’étranger ou dans des organisations internationales. C’est un plus différenciant, mais non indispensable si vous souhaitez rester dans un environnement franco-français.
- 6— Prendre position, participer aux échanges
On trouve sur LinkedIn des discussions sur des sujets très intéressants, des articles, des prises de position, des débats passionnants, et il est enrichissant d’y participer. Vous pouvez également rédiger vos propres posts, commenter et liker ceux de votre réseau.
- 7— Demande de mise en relation.
Lors de la demande de mise en relation, je vous invite à systématiquement accompagner vos demandes d’un message personnalisé, or très peu de candidat(e)s le font. Par expérience, je dirais que seule 1 personne sur 20 seulement accompagne sa demande d’invitation d’un message personnalisé, c’est là encore un moyen facile de faire la différence. Un message court, chaleureux et motivé suffit pour augmenter votre taux acceptation et ainsi optimiser votre profil LinkedIn.

LinkedIn est décisif, car c’est un outil jugé plus crédible que les CV dans la mesure où il est partagé, c’est une communauté ouverte et accessible dans laquelle nous sommes tous exposés. D’autre part, il plus difficile d’enjoliver et de surestimer les expériences sur une page LinkedIn que de le faire sur un CV