12 défauts qui passent lors d’un entretien d’embauche

Certaines questions reviennent régulièrement à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il arrive ainsi fréquemment qu’un recruteur demande à un candidat de citer ses principaux défauts. Et si cette question “piège” se transformait en opportunité ? Découvrez 12 défauts à citer pour valoriser votre profil !

12 défauts à citer lors d’un entretien d’embauche

1. Je fais preuve d’obstination

L’obstination traduit le fait de s’attacher avec énergie, et de manière durable, à une manière d’agir ou une idée.

Avouer un trait de caractère obstiné peut être perçu comme un défaut, mais aussi comme une qualité ! En effet, montrer de l’obstination peut devenir un atout quand vous êtes confronté(e) à une situation complexe. Vous ferez preuve de ténacité, vous prendrez le temps et vous mobiliserez l’énergie nécessaire pour trouver une solution et mener à bien la mission qui vous est confiée.

Vous pouvez illustrer votre propos en citant un exemple concret durant une expérience précédente, dans un environnement professionnel ou à défaut dans un cadre privé.

2. Je me montre impatient(e)

L’impatience peut parfois s’avérer précieuse. En effet, une collaboratrice ou un collaborateur impatient(e) cherche des solutions rapides pour résoudre une problématique ou relever un défi. Cela peut traduire une volonté de réussir dans les meilleurs délais les missions professionnelles qui relèvent de votre responsabilité.

Vous pouvez nuancer en soulignant que votre impatience s’exprime vis-à-vis des résultats attendus, et qu’elle ne se traduit pas par un manque de persévérance dans la réalisation d’une mission.

3. Je suis d’une nature timide

La timidité fait partie des défauts appréhendés avec indulgence par les recruteurs. Une personne introvertie peut toutefois trouver sa place au sein d’une équipe, ou mener à bien ses missions en travaillant seule ou en petits groupes.

Vous pouvez mettre en avant les initiatives prises afin de réduire l’impact de votre timidité. Vous pouvez valoriser la pratique d’un sport d’équipe, l’inscription à un cours de théâtre, ou la prise de parole occasionnelle en public, devant un petit comité.

4. Je demeure méfiant(e)

La méfiance traduit une difficulté à faire confiance à ses interlocuteurs. Mais elle peut devenir un argument en faveur de votre candidature quand elle se traduit concrètement par de la prudence. Dans certains postes, cette prudence peut être source de réussite et de pérennité !

Durant votre entretien d’embauche, vous pouvez souligner que votre méfiance naturelle vous amène à vous forger votre propre opinion, et que la confiance que vous accordez à votre entourage est ensuite solide et durable. Vous pouvez illustrer ce trait de caractère en évoquant les recherches réalisées sur l’entreprise qui vous reçoit en entretien, et valoriser les qualités identifiées.

5. Je me laisse gagner par mes émotions

Une émotivité excessive peut être mal perçue par un employeur potentiel. Et pourtant, ce défaut peut se transformer en atout ! Un cadre professionnel bienveillant et sécurisant peut renforcer vos émotions positives, et vous mener à vous investir à 200% pour les projets que l’on vous confie.

Vous pouvez aussi mettre en avant le travail que vous effectuez sur vous-même, et votre capacité à vous ouvrir aux autres et à votre direction lorsqu’une situation ne vous convient pas. Vous minimisez ainsi les risques de conflits, et vous rassurez un recruteur potentiel.

6. Je peux être anxieux(se)

L’anxiété est un trouble très répandu, et fait partie des défauts qui peuvent être nuancés durant un entretien. Se montrer anxieux(se) face à un dossier complexe, une prise de parole en public ou en réunion, est une situation plus fréquente que ce que l’on peut penser. Mais cette nervosité n’est pas forcément rédhibitoire.

Vous pouvez valoriser un trait de caractère anxieux en mettant en avant votre aspiration à maîtriser les différents paramètres d’un problème, et votre capacité à garder votre sang-froid. Vous pouvez évoquer les actions entreprises pour apprendre à mieux vivre avec votre anxiété.

7. Je suis parfois lent(e)

Au premier abord, la lenteur n’est pas une vertu recherchée par des employeurs. Et pourtant, ce défaut peut cacher une réelle qualité. Vous travaillez parfois plus lentement, mais vous faites preuve d’une grande méticulosité. Vous réduisez les risques d’approximation et les erreurs potentielles, et vous fournissez un travail exhaustif et de qualité.

Vous pouvez aussi tempérer ce défaut en soulignant votre engagement dans le respect des échéances demandées par votre employeur.

8. Je manifeste de l’ambition

L’ambition est parfois perçue comme un défaut. Mais elle peut aussi séduire un recruteur durant un entretien, à condition d’être mise en valeur ! Votre ambition ne doit pas être portée par un excès de confiance en vous qui sera perçu comme de l’orgueil, de la prétention, voire de la morgue. Elle doit souligner l’aspiration à une trajectoire professionnelle ascendante.

Vous pouvez nuancer votre ambition en rappelant qu’elle ne prendra jamais le pas sur vos valeurs. Vous voulez réussir grâce à votre professionnalisme, à vos prises de décision et à la réussite des missions professionnelles que l’on vous confie, sans chercher à écraser ou minimiser l’action de vos collègues.

9. Je manque de confiance en moi

Le manque de confiance en soi n’est pas un défaut pour tous les postes. En effet, manquer de confiance en soi peut se traduire par une plus grande prudence, et par une attention renforcée pour mener à bien les tâches confiées. Aucun risque de rendre un dossier bâclé ! 

Vous rassurez ainsi un potentiel employeur sur votre capacité à ne pas surestimer vos compétences, et sur votre volonté de produire le travail le plus complet et le plus qualitatif possible. 

10. J’ai besoin de tout contrôler

Le besoin de tout contrôler peut rebuter certains employeurs. Pourtant, cette recherche du contrôle peut devenir un véritable atout dans de nombreuses situations, et séduire un recruteur. Vous appréhendez l’ensemble des paramètres d’une problématique, vous aimez le travail bien fait, et vous veillez à offrir un haut niveau de qualité en toutes circonstances.

Vous pouvez démontrer votre capacité à travailler en équipe, et mettre en avant votre leadership et votre capacité à prendre les décisions et à les assumer.

11. Je peux me montrer susceptible

La susceptibilité n’est pas une qualité évidente, mais elle peut aussi ne pas devenir un véritable défaut. Être susceptible signifie en effet que vous êtes sensible aux remarques de votre entourage, et que vous êtes en mesure de les prendre en considération.

Vous pouvez tempérer votre susceptibilité auprès d’un potentiel recruteur en soulignant votre capacité à prendre du recul, à intégrer les retours des collaboratrices et des collaborateurs pour vous remettre en question et évoluer.

12. Je reste un(e) grand(e) bavard(e)

Se montrer trop bavard(e), est-ce vraiment un défaut ? Vous pouvez valoriser votre caractère loquace en soulignant votre sociabilité et votre excellente intégration au sein d’une nouvelle organisation. Au détour des conversations que vous initiez, vous tissez de solides relations avec les autres.

Vous devez aussi mettre en avant une réelle capacité d’écoute, et distinguer les échanges avec vos collègues des commérages. Vous savez aussi différencier les temps de pause, propices aux discussions informelles, des temps de travail durant lesquels vous restez concentré(e).

Je choisis des défauts compatibles avec le poste à pourvoir

Tous les défauts ne se transforment pas en qualité pour tous les périmètres de postes. Par exemple, la timidité n’est pas une qualité à valoriser pour un emploi de commercial, mais peut tout à faire faire sens pour un emploi de développeur web !

Je recommande de sélectionner des défauts qui n’entrent pas en collision avec les soft skills indispensables pour mener à bien les missions de l’emploi que vous visez. Le type d’entreprise qui vous reçoit peut aussi influencer le choix de vos “défauts”. Par exemple, une entreprise qui possède de fortes valeurs éthiques, sociales et environnementales, sera plus à même d’être séduite par des profils empathiques et émotifs. De même, la lenteur est un défaut parfois bloquant pour certaines start-ups en quête d’agilité et de réactivité en toutes circonstances.

Aucune raison donc de craindre cette question lors d’un entretien d’embauche : « Quels sont vos défauts ? », il s’agit plus de bien se connaître pour répondre avec sincérité tout en ayant préparé une réponse qui fera ressortir le côté positif de votre personnalité dans le cadre du poste convoité et de l’entreprise qui recrute.

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com