User Acquisition Manager

L’acquisition de nouveaux utilisateurs joue un rôle clé dans la stratégie de développement de certaines entreprises. Pour une start-up se positionnant sur un marché émergent et scalable, ou pour des places de marché qui facilitent la rencontre entre l’offre et la demande, cette acquisition est même vitale et représente la principale clé du succès. Le recrutement d’un User Acquisition Manager permet de rationaliser et de renforcer la stratégie d’acquisition des nouveaux utilisateurs.

User Acquisition Manager - Fiche métier et salaire

Le rôle et le périmètre de poste

Pour trouver de nouveaux utilisateurs, un(e) User Acquisition Manager met en œuvre différentes stratégies de marketing en ligne. Il (Elle) se distingue du Growth Hacker en se focalisant spécifiquement sur l’acquisition d’utilisateurs. 

En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, il (elle) peut se charger des actions de communication, s’appuyer sur des ressources internes ou des prestataires externes. Il (Elle) peut également travailler pour une agence en marketing digital. Il (Elle) joue alors un rôle de conseil et de prestataire.

Les missions de User Acquisition Manager

Pour développer le nombre d’utilisateurs d’un site, d’une plateforme participative, d’une place de marché ou d’une application web ou mobile, un(e) User Acquisition Manager commence par définir une stratégie marketing en exploitant l’ensemble des leviers gratuits et payants à sa disposition.

Le pilotage des actions de référencement naturel et payant peut relever de ses missions. Il (Elle) peut s’appuyer sur les compétences d’un(e) expert(e) en Search Engine Marketing (SEM) pour mettre en place une stratégie SEO ou piloter les campagnes SEA.

Les réseaux sociaux sont aussi régulièrement sollicités dans une stratégie d’acquisition d’utilisateurs. Des opérations de buzz suscitent des partages et favorisent le recrutement de nouveaux utilisateurs. Les actions de Social Media Optimization (SMO) peuvent associer community management et social ads.

La publicité digitale représente aussi un puissant levier au service de la stratégie définie par l’User Acquisition Manager. Il (Elle) peut exploiter les différentes solutions à disposition en exploitant différentes régies en display ads, search ads, social ads, native advertising, retargeting ou affiliation. 

Le marketing d’influence offre parfois un effet démultiplicateur remarquable, grâce à des partenariats noués avec des influenceurs cohérents pour le territoire et l’ADN de l’entreprise.

Le content marketing s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing pertinente pour gagner en notoriété, construire l’image de marque positive et recruter de nouveaux utilisateurs.

L’emailing demeure un levier puissant. La gestion des newsletters et des campagnes d’emails peut faire partie de ses missions.

Pour atteindre ses objectifs, l’User Acquisition Manager peut se voir confier la mission de mettre en place des solutions de marketing automation.

Des reportings sont régulièrement publiés. Ces comptes-rendus permettent de suivre les résultats obtenus, et de faire éventuellement évoluer la stratégie pour gagner en performance.

Des actions de veille et un benchmark concurrentiel permettent d’identifier les opportunités, les innovations et les tendances du marché.

Les soft skills

Un esprit analytique facilite la mise en place d’une stratégie marketing d’acquisition de nouveaux utilisateurs conforme aux objectifs et aux ressources de l’entreprise. Une bonne dose de créativité facilite la mise en place de tactiques disruptives, afin d’accélérer cette croissance. Une capacité d’adaptation est recherchée par les employeurs, et plus particulièrement dans un environnement de start-up ou un pivot est toujours possible.

Un sens de la communication facilite la collecte d’informations et l’implication des autres collaborateurs au service des objectifs de croissance fixés. Cette compétence comportementale peut aussi renforcer une relation de confiance avec des prestataires ou des partenaires. Un leadership naturel est mis à profit pour emporter l’adhésion de tous.

Évoluant sur un poste qui demande de la polyvalence et repose sur une réelle autonomie, l’User Acquisition Manager doit savoir gérer son temps et s’organiser pour définir ses priorités et mener plusieurs tâches en parallèle.

Les compétences techniques

Une connaissance des méthodes de marketing digital est indispensable pour élaborer une stratégie cohérente avec le positionnement, le marché, les objectifs et les ressources, et pour exploiter le plus efficacement possible l’ensemble des leviers disponibles.

La polyvalence d’un User Acquisition Manager repose sur des aptitudes dans de nombreuses disciplines du marketing digital comme le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Advertising (SEA), le Social Media Optimization (SMO), la publicité digitale, l’affiliation, le content marketing ou le marketing automation. 

Les Web Analytics et la manipulation de données sont des compétences nécessaires pour produire les comptes-rendus attendus par la direction et les différents services impliqués, et pour tirer des leçons des actions entreprises.

L’User Acquisition Manager connaît les différentes solutions disponibles sur le marché, et exploite leurs fonctionnalités pour déployer et analyser les actions de recrutement : logiciels SEO, outils d’aide à la rédaction, régies publicitaires, plateformes de suivi du trafic, etc.

Rémunération et évolutions possibles

La grande diversité des offres disponibles sur le marché peut se traduire par des rémunérations variées :

  • Profil junior : à partir de 35.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 45.000 € bruts / an

Un(e) User Acquisition Manager peut évoluer vers d’autres fonctions ou métiers :

Devenir User Acquisition Manager : les formations

Vous pouvez acquérir les compétences indispensables pour exercer le métier d’User Acquisition Manager en suivant une formation supérieure de niveau bac +3 ou bac +5. Vous pouvez obtenir une licence professionnelle ou un master en marketing digital après un cursus en IUT, à l’université, en école de commerce ou dans un établissement spécialisé dans les métiers du web.

Un professionnel en marketing digital peut évoluer à un poste d’User Acquisition Manager après une expérience réussie en marketing digital, en traffic management, en référencement naturel ou payant, en growth hacking ou en gestion de campagnes de publicité en ligne. Vous pouvez renforcer votre attractivité sur le marché de l’emploi en suivant des formations ou en obtenant des certifications reconnues par les recruteurs.

Découvrez nos offres d’emploi de User Acquisition Manager :

Vous avez le profil pour devenir User Acquisition Manager et vous recherchez un poste en CDI ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv