Growth Hacker

La croissance accélérée fait partie de la feuille de route de nombreuses start-ups, désireuses d’imposer leur hégémonie sur un marché émergent et d’atteindre rapidement la taille critique leur offrant les économies d’échelle attendues. Le métier de Growth Hacker est né avec la généralisation de ce modèle économique dans de nombreux secteurs d’activités innovants.

Salaires, formations et missions du (de la) Growth Hacker

Le rôle et le périmètre de poste

Le périmètre de poste associé au métier de Growth Hacker est vaste. Si les prérogatives peuvent varier en fonction de l’entreprise, l’objectif demeurera toujours le même : favoriser un développement rapide de l’entreprise, par le recrutement de nouveaux utilisateurs, ou par l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.

Les leviers de croissance à la disposition du Growth Hacker varient selon les moyens alloués par son employeur. Il (Elle) peut être amené à réaliser directement tout ou partie des actions, ou s’appuyer sur des ressources internes ou externes pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

Les missions du Growth Hacker

Pour répondre aux objectifs ambitieux associés à sa mission principale, déclencher la croissance accélérée de son entreprise, le (la) Growth Hacker peut mettre en œuvre différentes actions.

Le référencement naturel (SEO) favorise l’acquisition de trafic à partir des moteurs de recherche. En positionnant les pages du site web parmi les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche, sur des mots-clés en rapport direct avec son marché, le (la) Growth Hacker peut capter durablement une audience qualifiée.

Le référencement payant (SEA) et la publicité en ligne peuvent être utilisés pour répondre aux objectifs explicités dans le plan de développement. Les liens commerciaux sur les moteurs de recherche, les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, et l’ensemble des solutions publicitaires disponibles (native advertising, remarketing…) sont à la disposition du (de la) Growth Hacker. Il (Elle) peut déployer lui-même les campagnes et piloter les budgets, ou les confier à des prestataires spécialisés.

Le community management offre un levier puissant, amplifié parfois par des actions de buzz, pour initier ou accompagner une croissance accélérée dans une logique de growth hacking. Le (La) Growth Hacker peut gérer ou superviser la stratégie de communication sur Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn ou tout autre réseau social jugé pertinent.

Grâce à l’affiliation, des éditeurs de sites peuvent commercialiser les produits ou services de l’entreprise, en échange d’une rémunération à chaque action ciblée (lead, transaction…). Des influenceurs bénéficiant d’une grande visibilité auprès d’un public ciblé par l’entreprise sont aussi souvent sollicités pour renforcer l’augmentation de la communauté d’utilisateurs ou des ventes. Des partenariats stratégiques peuvent également s’inscrire dans une démarche d’acquisition de parts de marché.

Le renforcement de la relation client par le recours à un CRM (Customer Relationship Management) compte aussi parmi les leviers les plus utilisés pour développer rapidement l’activité d’une entreprise. La conversion d’un prospect en client est facilitée, chaque consommateur est fidélisé et devient alors un véritable ambassadeur pour la marque.

Une analyse statistique permet de mesurer l’impact des chantiers mis en œuvre, afin d’identifier et de généraliser les actions les plus efficaces. Des reportings réguliers sont souvent demandés par la Direction et les managers des différentes équipes impliquées.

Une veille concurrentielle et technologique est souvent entreprise, afin d’identifier les meilleures pratiques et de rester à l’écoute des opportunités offertes par des innovations ou de nouveaux outils.

La mise en place de processus d’automatisation, à l’aide de programmes informatiques dédiés ou de solutions clés en main, compte parmi les pratiques habituelles en growth hacking.

Les soft skills

Véritable couteau suisse au service de la croissance accélérée de l’entreprise, le (la) Growth Hacker fait preuve d’une grande polyvalence et d’une créativité hors pair. La réussite de sa mission passera en effet aussi par sa capacité à saisir de nouvelles opportunités dans une approche potentiellement disruptive.

Un esprit d’analyse et de synthèse favorise la mise en place d’une stratégie pertinente. Le (La) Growth Hacker s’inscrit dans une démarche de court, moyen et long terme, afin de répondre aux objectifs fixés en recourant aux ressources disponibles.

Un sens du relationnel s’avère utile pour impliquer les différentes équipes, mobiliser les prestataires autour du projet de l’entreprise, et nouer des partenariats avec d’autres marques, des éditeurs de site web, des influenceurs…

Une curiosité et une sensibilité à l’innovation comptent aussi parmi les qualités dont peut se prévaloir un(e) Growth Hacker.

Les compétences techniques

Une excellente connaissance du marketing digital est tout simplement indispensable pour occuper ce poste. Une maîtrise des fondamentaux du référencement naturel, du référencement payant, du community management, de l’affiliation ou de la publicité en ligne est requise. Un(e) Growth Hacker connaît également les bonnes pratiques en gestion de la relation client et en emailing, et peut mettre en œuvre des actions de content management avec la rédaction de contenus, la proposition d’un storytelling attractif, ou la création de vidéos ou de visuels. 

S’appuyant sur sa culture web, le (la) Growth Hacker connaît aussi généralement les principaux logiciels de gestion de contenu (WordPress, Joomla, Prestashop), et est familiarisé avec les solutions et outils associés aux leviers utilisés (SEO, SEA, réseaux sociaux, affiliation…).

Des compétences en gestion de projet et en management d’équipe facilitent l’élaboration d’une stratégie et sa concrétisation à travers différents projets, dont la faisabilité et l’impact attendus ont été évalués en amont.

Une connaissance des outils d’analyses statistiques permet le suivi et le monitoring de l’ensemble des projets menés à terme par le (la) Growth Hacker, dans une double logique de mesure de la performance et de remise en question à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Rémunération et évolutions possibles

La grande diversité des offres disponibles sur le marché peut se traduire par des rémunérations variées :

  • Profil junior : à partir de 32.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 50.000 € bruts / an

Un(e) Growth Hacker peut se spécialiser dans un levier utilisé dans le cadre de son métier, ou prétendre à un poste à responsabilité :

Les compétences acquises en qualité de Growth Hacker peuvent aussi être mises à profit dans un projet de création d’entreprise innovante ou de start-up.

Devenir Growth Hacker : les formations

Une formation supérieure de niveau bac +3 ou Bac+5 vous apporte les compétences techniques nécessaires pour évoluer à un poste de Growth Hacker. Un diplôme de type licence professionnelle ou master, avec une spécialisation en marketing digital, peut valoriser votre candidature.

Une expérience de plusieurs années à un poste de Chef de Projet Digital, de Community Manager ou de Consultant(e) SEO ou SEA peut séduire des recruteurs à la recherche de professionnels confirmés. Vous pouvez renforcer votre employabilité avec une formation certifiante ou diplômante, financée si vous le souhaitez par Mon Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez nos offres d’emploi de Growth Hacker

Vous avez le profil pour devenir Growth Hacker ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv