Expert(e) Marketing Automation

Les techniques de marketing automation permettent d’automatiser certains processus, tout en personnalisant la relation entre la marque, ses clients et ses prospects. De nombreuses entreprises recrutent aujourd’hui des experts pour piloter leur marketing automation.

Salaires, formations et missions de l'Expert(e) Marketing Automation

Le rôle et le périmètre de poste

L’Expert(e) en Marketing Automation facilite le quotidien des équipes marketing et des Traffic Managers en automatisant certaines actions marketing : e-mailing, campagnes publicitaires, remarketing. Il (Elle) est très recherché(e), car il propose à la fois un gain de temps et une vision plus claire et plus globale du parcours client et des différents points de contact.

Ce métier en plein essor peut être exercé au sein d’une agence en marketing digital, ou directement chez l’annonceur.

Les missions de l’Expert(e) Marketing Automation

Les missions varient notamment en fonction du secteur d’activités (BtoC ou BtoB), de la durée moyenne du cycle de vente, ou de l’employeur (cabinet de conseil, agence ou annonceur).

L’Expert(e) en Marketing Automation commence par collecter les besoins des équipes marketing et commerciales, et travaille au quotidien avec les Traffic Managers pour déployer les processus d’automatisation attendus.

Il (Elle) s’appuie sur des logiciels spécialisés, ou plus rarement sur des outils développés en interne, pour automatiser certaines tâches et certaines campagnes marketing : segmentation d’une base de données, envoi d’emails à une base de prospects ou de clients, déclenchement de campagnes publicitaires, animation commerciale d’un site web, mise en avant de contenus, création de landing pages, planification des publications sur les réseaux sociaux… Ces automatisations permettent de répondre à des objectifs précis, comme la conversion dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing, la fidélisation des clients et l’augmentation de la life-time value, l’activation de leads “froids”, le renforcement d’un lien de proximité dans une stratégie de renforcement de l’image de marque, etc.

L’analyse statistique permet de suivre la performance des actions de marketing automation mises en place par l’expert(e), avec une identification des indicateurs pertinents (visites, chiffre d’affaires, taux de conversion, valeur vie client, panier moyen, etc.)

Les soft skills

Une capacité d’écoute et un esprit de synthèse sont mis à contribution pour mieux collecter les besoins des équipes, identifier les enjeux stratégiques, et proposer une approche globale cohérente avec les objectifs finaux de l’entreprise. Une aisance relationnelle facilite les échanges avec les donneurs d’ordre, les décideurs ou les autres interlocuteurs au sein de l’entreprise.

Le marketing automation requiert aussi, en complément d’un sens poussé de l’analyse, une réelle créativité pour trouver des solutions nouvelles aux différentes problématiques rencontrées.

Les compétences techniques

Une solide formation en marketing permet de comprendre les enjeux associés au marketing automation, de l’identification des cibles à l’explicitation du parcours client et à la détermination des objectifs.

Une maîtrise des principaux outils de marketing automation est indispensable. Ce(tte) professionnel(le) connaît et utilise des solutions logicielles comme Hubspot, Salesforce, Marketo ou Adobe Neolane.

Des compétences informatiques et en manipulation des bases de données s’avèrent parfois utiles pour configurer les outils, et mener à leur terme les projets.

Certain(e)s expert(e)s se spécialisent dans un levier particulier, comme la génération de leads, l’emailing, le content marketing, le social media optimization (SMO) ou la création de campagnes publicitaires.

Rémunération et évolutions possibles

Le salaire proposé dépend de l’expérience du candidat(e) et des projets qui lui sont confiés :

  • Profil junior : à partir de 50.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 70.000 € bruts / an

Un(e) Expert(e) en Marketing Automation peut évoluer vers d’autres fonctions ou métiers :

Les techniques de Marketing Automation peuvent être utiles à un créateur d’entreprise. Vous pouvez développer votre propre agence, devenir consultant indépendant, ou lancer une start-up en vous appuyant sur vos compétences.

Devenir Expert(e) Marketing Automation : les formations

Vous pouvez accéder à cette discipline en obtenant une licence professionnelle (bac +3) ou un master (bac +5) dans les métiers du web ou du marketing digital. Une expertise s’acquiert généralement après plusieurs années d’expérience à un poste de Chef(fe) de Projet en Marketing Automation ou de Traffic Manager. 

Vous pouvez renforcer encore votre employabilité en suivant une formation dédiée. Plusieurs outils de marketing automation, comme Hubspot, proposent des plateformes e-learning et délivrent des certifications pour valoriser vos compétences. Vous pouvez aussi suivre une formation auprès d’un organisme spécialisé, en la finançant éventuellement avec vos droits acquis au titre du CPF.

 

Découvrez nos offres d’emploi de l’Expert(e) Marketing Automation

Vous avez le profil pour devenir Expert(e) en Marketing Automation et vous recherchez un poste en CDI ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv