Expert(e) CRO (Conversion Rate Optimization)
L’optimisation du taux de conversion constitue un levier de croissance facilement accessible pour une entreprise présente sur les médias digitaux. De nombreuses marques recrutent aujourd’hui un Expert(e) CRO pour améliorer leur taux de conversion et développer leur chiffre d’affaires à trafic égal.
Expert CRO (Conversion Rate Optimization)
- Rôle et périmètre du poste
- Les missions
- Soft skills et compétences techniques
- Le salaire
- Les formations
Le rôle et le périmètre de poste
Rattaché généralement aux équipes marketing, l’Expert(e) en Conversion Rate Optimization travaille en étroite collaboration avec la direction, le (la) Responsable E-Commerce, les Chefs de Projet Web, les Data Analysts, les Traffic Managers, les équipes techniques et les différents collaborateurs impliqués dans les actions de visibilité sur les médias digitaux.
L’Expert(e) CRO peut travailler chez l’annonceur, ou rejoindre une agence en marketing digital, un cabinet de conseil ou une SSII.
Les missions de l’Expert(e) CRO (Conversion Rate Optimization)
Pour optimiser le taux de conversion d’un site web, un(e) Expert(e) CRO s’attache en premier lieu à analyser les données collectées. Seul(e) ou en collaboration avec un(e) Expert(e) en Web Analytics, il (elle) identifie les points de douleur dans le tunnel de conversion et liste les freins à la vente : formulaires peu intuitifs ou jugés intrusifs, frais de port prohibitifs, pages non ergonomiques ou trop lentes… Ce travail d’analyse peut aussi impliquer les autres parties prenantes au sein de l’entreprise : les retours éventuels des commerciaux, les remontées des internautes sur les réseaux sociaux ou au service client peuvent par exemple apporter des pistes de réflexion pour l’amélioration du taux de conversion.
Une fois les données analysées et les enjeux identifiés, l’Expert(e) en Conversion Rate Optimization formule des préconisations concrètes pour optimiser durablement le taux de conversion du site, en termes de parcours client, d’expérience utilisateur, de design, de temps d’affichage, de fonctionnalités… Il (Elle) travaille pour cela notamment avec l’équipe marketing et les développeurs web. La simplification des processus de conversion, avec la suppression d’étapes inutiles ou obsolètes, permet souvent une augmentation du nombre d’événements (ventes, leads, prises de rendez-vous…).
Le déploiement d’une évolution intervient généralement après une phase d’A/B testing. L’Expert(e) CRO compare l’évolution du taux de conversion entre la version actuelle et l’optimisation proposée, et détermine si cette évolution permettra de développer le chiffre d’affaires ou le nombre de clients.
La mise en place d’un suivi d’analyse et de reportings réguliers fait aussi partie des missions principales d’un(e) Expert(e) CRO. Des indicateurs clés de performances (KPI) sont mis en place pour vérifier l’évolution du taux de conversion et des différents objectifs qui lui ont été assignés, comme l’augmentation du panier moyen.
Une action de veille permet de suivre les innovations et les tendances du secteur, et d’identifier les solutions favorables à un gain du taux de conversion.
Les soft skills
Un sens poussé de l’analyse est indispensable pour interpréter les données collectées, et pour formuler des préconisations concrètes. Un esprit de synthèse apporte la vision d’ensemble nécessaire, tandis qu’un attachement favorise une optimisation poussée.
Une créativité favorise la résolution des problèmes rencontrés, et permet d’apporter des solutions innovantes et pertinentes.
Une prédisposition à la communication et au leadership compte aussi parmi les compétences comportementales les plus précieuses pour occuper ce poste. Un(e) Expert(e) CRO doit s’appuyer sur la collaboration de nombreux professionnels au sein de l’entreprise pour collecter les données, partager son analyse, et convaincre de la nécessité de certains changements.
Les compétences techniques
Une maîtrise des méthodes statistiques s’avère indispensable. Un(e) Expert(e) en Conversion Rate Optimization connaît les principales solutions de Web Analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, WebTrends Analytics…), et utilise quotidiennement les logiciels d’A/B testing.
De solides compétences en marketing digital et en expérience utilisateur (UX) sont exploitées, afin de formuler des préconisations pertinentes qui apportent des solutions concrètes aux frictions et aux points de douleur identifiés.
Une connaissance des principaux langages de programmation peut s’avérer utile pour configurer les solutions Analytics et d’A/B testing. L’Expert(e) CRO paramètre souvent lui-même les tests entrepris pour valider ses préconisations.
Une formation au management et à la communication s’avère aussi utile. L’Expert(e) en Conversion Rate Optimization collabore avec les autres membres de l’équipe, et prend la parole en public pour présenter ses analyses et ses reportings.
Rémunération et évolutions possibles
Le salaire proposé dépend de l’expérience du (de la) candidat(e), des missions, de l’entreprise et de la localisation :
- Profil junior : à partir de 40.000 € bruts / an
- Profil senior : plus de 55.000 € bruts / an
Un(e) Expert(e) CRO peut évoluer vers d’autres fonctions ou métiers :
Un(e) Expert(e) en Web Analytics peut valoriser son savoir-faire en développant sa propre agence, ou en proposant ses prestations en qualité de consultant(e) indépendant(e).
Devenir Expert(e) CRO (Conversion Rate Optimization) : les formations
Vous pouvez suivre une formation initiale de niveau bac +3 ou bac +5, avec une spécialisation marketing, communication ou métiers du web, et vous spécialiser dans les Web Analytics ou l’Expérience Utilisateur. Une première expérience à un poste de Chef de Projet Web ou de Traffic Manager peut être valorisée auprès d’un recruteur.
La réussite d’une reconversion professionnelle à un poste d’Expert(e) CRO repose sur la mise en avant de vos missions précédentes dans les métiers du digital, et sur le renforcement de votre employabilité avec le suivi d’une formation spécifique. Vous pouvez mobiliser vos droits acquis dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) pour la financer.

Découvrez nos offres d’emploi de l’Expert(e) CRO :
Vous avez le profil pour devenir Expert(e) CRO et vous recherchez un poste en CDI ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com
Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle : https://lespepit.es/cv