Social ads manager

En complément des actions de community management, les marques renforcent leur présence sur les réseaux sociaux en actionnant le levier publicitaire. Elles s’appuient sur les compétences acquises par le (la) Social Ads Manager pour optimiser leurs dépenses, multiplier les conversions, et maximiser la portée de leurs campagnes.

Social Ads Manager - Fiche métier et salaire

Le rôle et le périmètre de poste

Le (La) Social Ads Manager se voit confier la création, le suivi et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les régies des différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube ou encore Tik Tok.

Il (Elle) peut travailler chez l’annonceur, au sein de l’équipe marketing. Il (Elle) s’occupe alors exclusivement des campagnes liées aux comptes sociaux, aux sites web et aux applications mobiles de son entreprise. Le (La) Social Ads Manager rejoint aussi souvent une agence spécialisée en marketing digital, et pilote les campagnes des clients qui lui sont confiés.

Les missions de Social Ads Manager

Le (La) Social Ads Manager collecte les besoins précis de son entreprise ou de son client (développement de la communauté, acquisition de trafic vers le site web, ventes en ligne, leads, prises de rendez-vous, etc.). Il (Elle) peut ainsi déterminer la stratégie digitale la plus pertinente pour atteindre les objectifs fixés.

La configuration initiale des campagnes occupe une part importante dans les missions du (de la) social Ads Manager. En effet, au-delà des campagnes récurrentes, il (elle) est amené(e) à déployer des actions de communication périodiques, à l’occasion du lancement d’un produit, d’une innovation, de la saisonnalité ou d’événements commerciaux particuliers (soldes, black friday, fêtes de fin d’année, etc.).

Il (Elle) optimise les campagnes au quotidien, afin de veiller au respect des budgets et d’apporter les modifications requises pour gagner en performance. Des tests et des ajustements permettent une amélioration du taux de conversion et un meilleur retour sur investissement (ROI ou Return On Investment).

Il (Elle) prépare les reportings destinés à sa direction ou à son client, avec le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents. Des réunions régulières sont organisées pour présenter les résultats, et pour échanger sur les prochaines campagnes.

Une veille régulière est indispensable pour identifier les nouvelles fonctionnalités proposées par les régies publicitaires des moteurs de recherche, ou déterminer les réseaux sociaux émergents pertinents dans la stratégie de communication digitale de l’entreprise.

Les soft skills

Un(e) social ads manager doit être capable de gérer plusieurs projets en même temps, et de les mener à bien de manière organisée et efficace. Cela implique une bonne aptitude à la gestion du temps, à la planification et à la coordination des tâches et des ressources.

Le goût du challenge est important pour exceller à ce poste, avec une culture orientée sur les résultats. Une grande capacité d’adaptation permet de tirer parti des nouvelles fonctionnalités, afin de renforcer ainsi la performance des campagnes.

Une réelle aisance relationnelle est mise à profit pour collecter les besoins, et communiquer sur les résultats avec les équipes internes et les clients. Le (La) Social Ads Manager fait preuve d’initiative, et d’excellentes relations humaines facilitent l’adhésion de tous aux évolutions proposées.

Les compétences techniques

Une excellente connaissance du marketing digital est indispensable pour comprendre les enjeux associés aux campagnes sur les réseaux sociaux et aux objectifs définis. Il (Elle) s’inscrit souvent dans une approche multicanale, afin de profiter de toutes les synergies et de maximiser l’efficacité de ses campagnes.

Des compétences en Web Analytics permettent le déploiement des solutions de tracking, le suivi des campagnes, et la production des comptes-rendus. Une bonne compréhension des indicateurs clés de performance (KPI) s’accompagne d’une utilisation des différents outils d’analyse de données.

La connaissance des régies publicitaires des principaux réseaux sociaux fait partie des compétences indispensables. Les types de campagnes et les fonctionnalités proposés par Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, YouTube ou encore LinkedIn n’ont plus de secrets pour lui ! 

La création d’annonces textuelles demande une bonne maîtrise de la langue française, afin de ne pas commettre de fautes. La connaissance d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est parfois demandée

Rémunération et évolutions possibles

Le profil du (de la) candidat(e), les missions associées, la localisation de l’offre ou la nature de l’employeur déterminent notamment la rémunération :

  • Profil junior : à partir de 32 000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 45 000 € bruts / an

Un(e) Social Ads Manager peut évoluer vers d’autres fonctions ou métiers :

Devenir Social Ads Manager : les formations

Une licence professionnelle (bac +3) ou un master (bac +5) avec une spécialisation en marketing digital ou dans les métiers du web vous apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour un premier emploi. Vous pouvez suivre un cursus à l’université, en IUT, dans une école spécialisée dans les métiers du web ou dans une business school.

Vous pouvez aussi vous diriger ce poste après une expérience dans le marketing digital, à un poste d’Assistant(e) Webmarketing, de Chef de Projet Web, de Traffic Manager

De nombreux réseaux sociaux proposent des solutions de formation en ligne, et délivrent des certifications. Vous pouvez valoriser votre profil et rassurer un recruteur en obtenant ces certifications.

Découvrez nos offres d’emploi de Social Ads Manager :

Vous avez le profil pour devenir Social Ads Manager et vous recherchez un poste en CDI ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv