Chief Marketing Officer
Le (La) Chief Marketing Officer (CMO), parfois appelé Head of Marketing ou Directeur(trice) Marketing, dirige l’activité marketing globale. En s’appuyant sur des études et ses connaissances sectorielles, il (elle) définit puis pilote l’ensemble des leviers associés au marketing. Pour répondre aux évolutions liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il (elle) intègre de plus en plus une dimension digitale.
Salaires, formations et missions du (de la) Chief Marketing Officer
- Rôle et périmètre du poste
- Les missions
- Soft skills et compétences techniques
- Le salaire
- Les formations
Le rôle et le périmètre de poste
À la stratège et manager, le (la) Chief Marketing Officer se voit confier l’ensemble des fonctions marketing. Il (Elle) détermine une stratégie adaptée aux ressources, aux objectifs, au positionnement de l’entreprise et aux spécificités du marché, pilote son déploiement et veille à un retour sur investissement.
Le (La) Chief Marketing Officer (CMO) travaille en étroite collaboration avec la Direction (PDG, Directeur(trice) Général(e), gérant…), et siège parfois au comité de direction.
Les missions du (de la) Chief Marketing Officer
Le (La) Chief Marketing Officer élabore une stratégie marketing basée sur le marketing mix (prix, produit, distribution, action commerciale), en s’appuyant sur des analyses et des études de marché. Il (elle)associe médias offline et online, et s’appuie sur toutes les solutions à sa disposition pour maximiser la performance, en accord avec le positionnement de la marque et les spécificités de l’environnement économique et commercial. Il (Elle) maîtrise pour cela les leviers offerts par l’inbound et l’outbound marketing.
La construction de l’image de marque fait aussi partie de ses missions, et est construite grâce aux leviers à sa disposition comme la publicité traditionnelle ou digitale, le storytelling, le content marketing, les relations presse ou encore les influenceurs. Il (Elle) joue aussi un rôle dans la gestion de la relation client, ou Custom Relationship Management (CRM).
Les fonctions de management sont incontournables à un tel poste. Le (La) CMO s’appuie sur une équipe marketing et sur des ressources externes pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il (Elle) coordonne l’action de ses collaborateurs et des prestataires, afin d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre sa stratégie.
Des actions de veille sont indispensables pour identifier les opportunités et les menaces liées à l’évolution des comportements, à l’arrivée de nouveaux acteurs ou de nouvelles technologies.
La planification d’une stratégie intègre aussi une mission d’analyse et de reporting des résultats. L’explicitation des résultats, mis en relief par des indicateurs clés de performance (KPI), permet de mesurer le retour sur investissement (ROI) des différentes actions menées.
Les soft skills
Un esprit d’analyse et de synthèse est mobilisé pour identifier les facteurs clés de succès, et déterminer une stratégie performante et lisible, que tous les collaborateurs peuvent s’approprier.
Une personnalité polyvalente et agile est indispensable pour évoluer durablement à un tel poste. À l’affût d’opportunités et sensible à chaque nouveau paramètre, le (la) Chief Marketing Officer doit s’adapter à son marché pour conserver son avantage concurrentiel et tenir ses objectifs. Un esprit visionnaire assure une réussite sur le long terme.
Un leadership et des compétences relationnelles facilitent le management des équipes et les relations avec les prestataires. Le (La) CMO fédère autour de lui des profils divers, et les convainc d’adhérer à sa vision. Il (Elle) est à l’aise avec les autres, et il (elle) échange facilement avec des prestataires, des partenaires et d’autres managers et décideurs au sein de l’entreprise.
Les compétences techniques
Une excellente maîtrise du marketing est primordiale, avec une connaissance de l’ensemble des leviers offline et online. Ce professionnel accompli doit associer en effet de nombreux modes d’action pour déployer une stratégie complète, cohérente et performante.
Une formation au management permet de fédérer les équipes et de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun.
La gestion de la relation client n’a plus de secrets pour lui (elle), et il (elle) est capable de proposer une approche qui accompagne le client sur l’ensemble du parcours de consommation, le fidélise et l’engage.
Une appétence pour les logiciels dédiés au marketing et les outils d’analyses statistiques est précieuse, car le (la) CMO est amené(e) à utiliser de telles solutions au quotidien.
Rémunération et évolutions possibles
En fonction de votre profil, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes :
- Profil junior : à partir de 60.000 € bruts / an
- Profil senior : plus de 120.000 € bruts / an
Un(e) CMO peut évoluer vers des postes offrant plus de responsabilités :
- Directeur(trice) Marketing
- Direction Communication
- Directeur(trice) Général
L’expérience acquise à un tel poste peut être mobilisée pour créer une entreprise ou une start-up.
Devenir Chief Marketing Officer : les formations
Une formation supérieure de niveau bac +5, spécialisation marketing et management, peut vous permettre d’accéder à un poste à responsabilité dans le marketing. Un diplôme de type master, obtenu en école de commerce ou à l’université, séduit les recruteurs à la recherche d’un profil junior.
Le métier de Chief Marketing Officer s’adresse aussi à des profils expérimentés, qui occupent depuis plusieurs années des fonctions en marketing traditionnel ou digital. Un MBA ou une formation qualifiante peut valoriser une candidature.

Découvrez nos offres d’emploi de Chief Marketing Officer
Vous avez le profil pour devenir Chief Marketing Officer ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com
Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle : https://lespepit.es/cv