Directeur / Directrice E-Commerce

Une majorité de secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés par la vente en ligne. De nombreuses entreprises, y compris les acteurs historiques du retail, développent des sites marchands pour bénéficier d’un nouveau canal de distribution et d’un relais de croissance. Le Directeur(trice) E-Commerce met son expertise au service du développement des ventes en ligne.

Salaires, formations et missions du Directeur / Directrice E-Commerce

Le rôle et le périmètre de poste

Le (La) Directeur(trice) E-Commerce élabore une stratégie qui tient compte du secteur d’activités, du positionnement et des ressources de l’entreprise. Son objectif ? Développer le chiffre d’affaires généré en ligne, tout en offrant une expérience d’achat de qualité pour fidéliser la clientèle. Il (Elle) pilote des équipes de spécialistes en gestion de projet, acquisition de trafic, en webmastering, en webdesign, en marketing digital, en expérience utilisateur, pour mettre en œuvre sa stratégie.

Un(e) Directeur(trice) E-Commerce est potentiellement recruté(e) par toute entreprise qui désire vendre en ligne grâce à un site e-commerce.

Les missions du Directeur(trice) E-Commerce

La définition d’une stratégie marketing et commerciale dédiée au commerce électronique incombe au Directeur(trice) E-Commerce. Les actions proposées s’appuient sur le site marchand, éventuellement sur une application mobile. Il (elle) peut aussi intégrer à sa proposition stratégique les places de marché (marketplaces).

Une stratégie d’acquisition de trafic qualifiée est élaborée afin de développer les ventes. Elle intègre les différents leviers disponibles pour capter une audience pertinente : référencement naturel (SEO) sur Google et ses concurrents, référencement payant (SEA) sur Google Ads et les différentes régies des moteurs de recherche, création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (social ads) et sur les médias digitaux (display), affiliation, actions d’e-mailing, animations commerciales (jeux concours, ventes privées, promotions, soldes, black friday, etc.)…

Le (La) Directeur(trice) e-commerce pilote aussi l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) sur le site web ou sur l’application mobile, fluidifie le parcours d’achat, propose une stratégie de content marketing destinée à créer de la connivence, rassurer les prospects et à fidéliser les clients. Il (Elle) peut recourir à l’AB testing pour identifier les meilleures landing pages et adopter les pratiques les plus performantes.

Une analyse de la performance est entreprise, et des tableaux de bord permettent de suivre précisément l’efficacité des différents leviers, et de vérifier l’impact des optimisations de l’interface et des parcours de navigation. Des indicateurs clés de performance sont intégrés à des comptes-rendus transmis à la Direction.

Une veille concurrentielle et sectorielle permet de suivre les tendances du marché, les innovations technologiques, les nouveaux comportements des internautes, les bonnes pratiques des concurrents…

Manager et gestionnaire de projet, le (la) Directeur(trice) E-Commerce supervise une équipe de collaborateurs et des prestataires externes pour réaliser ses missions.

Les soft skills

Des qualités relationnelles sont indispensables. Ce manager aguerri pilote généralement plusieurs collaborateurs, et doit être en mesure de fédérer, d’impliquer et de motiver ses équipes. 

Une vision d’ensemble est indispensable pour élaborer une stratégie globale, cohérente et équilibrée. Un esprit de synthèse facilite la réussite de cette mission.

Un esprit rigoureux permet d’élaborer des tableaux de bord objectifs et lisibles, qui serviront d’outils d’aide à la décision pour l’ensemble des décideurs.

Une appétence pour le digital et une grande curiosité sont appréciées par les recruteurs. Vous gagnerez en performance en vous intéressant aux nouvelles technologies, aux innovations et aux tendances.

Les compétences techniques

Le (La) Directeur(trice) E-Commerce peut compter sur ses excellentes compétences en marketing digital et sa maîtrise l’ensemble des différents leviers d’acquisition. Il (Elle) connaît les fondamentaux du webmastering, du référencement naturel et payant, de la publicité digitale, du community management, de l’expérience utilisateur ou encore de l’analyse de données.

Les techniques de gestion de projet et de management sont maîtrisées, afin de suivre le déploiement des actions et de superviser les équipes. Occupant un poste à responsabilités, le (la) Directeur(trice) E-Commerce est aussi un manager.

Une connaissance générale des langages de programmation est attendue par les recruteurs. Le (La) Directeur(trice) E-Commerce utilise les logiciels de gestion de contenu (CMS) dédiés au commerce électronique comme Prestashop, Magento, WooCommerce, Shopify ou Salesforce, et connaît les outils d’acquisition et d’analyse du trafic (Google Search Console, Google Analytics, Semrush, etc.).

Rémunération et évolutions possibles

En fonction de votre profil, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes :

  • Profil junior : à partir de 70.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 120.000 € bruts / an

Un(e) Directeur(trice) E-Commerce peut évoluer vers des postes offrant plus de responsabilités :

Devenir Directeur(trice) E-Commerce : les formations

Une formation initiale de niveau bac +5 est souvent demandée pour un premier poste à responsabilités dans la vente en ligne. Un master obtenu dans une école de commerce, dans un établissement spécialisé dans les métiers du web ou à l’université peut être valorisé sur un CV. Vous pouvez aussi obtenir un MBA spécialisé en marketing digital.

Une évolution professionnelle peut mener un Chef de Projet Digital, un Traffic Manager, un(e) Consultant(e) SEO ou SEA, un Responsable E-Commerce à devenir Directeur(trice) E-Commerce. Vous pouvez renforcer vos compétences avec une formation financée dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

 

Découvrez nos offres d’emploi de Directeur(trice) E-Commerce

Vous avez le profil pour devenir Directeur(trice) E-Commerce ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv