Directeur / Directrice de Clientèle

Le (La) Directeur(trice) de Clientèle échange avec les clients qui lui sont confiés, et les accompagne jusqu’au déploiement complet des prestations ou des produits acquis. Ce métier est présent dans des secteurs d’activité BtoB, et plus précisément dans les domaines de la communication, de la publicité, du web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Salaires, formations et missions du Directeur / Directrice de Clientèle

Le rôle et le périmètre de poste

Chargé d’accompagner et de conseiller les clients faisant partie de son portefeuille, le (la) Directeur(trice) de Clientèle possède une double compétence à la fois commerciale et technique. En effet, il (elle) est amené(e) à jouer un rôle de consultant, tout en s’assurant du bon déroulement des prestations signées.

Le (La)Directeur(trice) de clientèle travaille généralement dans une régie publicitaire, en agence de conseil, de marketing ou de développement, dans les métiers du web, de l’information ou de la communication.

Les missions du Dir. de Clientèle

Les missions confiées au (à la) Dir. de Clientèle s’articulent autour de trois dimensions majeures.

Le développement d’un portefeuille de clients constitue son premier objectif. En commercial aguerri, il (elle) peut négocier directement les contrats. Il (Elle) se montre disponible pour répondre aux questions de ses clients, tout au long de la prestation, et propose des ventes additionnelles pour développer le chiffre d’affaires.

Il (Elle) assure aussi une prestation de conseil, en aidant son client à prendre les bonnes décisions et en l’orientant vers les prestations les plus adaptées à ses besoins. Il (Elle) s’appuie pour cela sur son excellente connaissance des thématiques abordées : marketing digital (SEO, SEA, Social Ads, community management…), création publicitaire, développement de sites web, etc.

Il (Elle) assure aussi une mission de gestion de projet, en se chargeant de la coordination des différents acteurs internes et externes. Il (Elle) travaille en étroite collaboration avec les Chefs de Projet, les Product Owners ou encore les équipes techniques. Le (La) Directeur(trice) de Clientèle veille notamment au respect des délais et à la qualité de la prestation.

Les soft skills

L’écoute est indispensable pour évoluer durablement à ce poste. Le (La) Directeur(trice) de Clientèle doit en effet être attentif aux besoins de ses clients, tout en tenant compte des retours formulés par ses collaborateurs sur la faisabilité, le coût et les délais de réalisation.

Une grande rigueur est requise pour gérer des projets parfois complexes, qui font intervenir de nombreuses parties prenantes. Le budget et les délais doivent en effet être respectés.

Un sens du contact facilite les échanges avec les clients. Les qualités relationnelles sont aussi mobilisées pour faciliter l’implication des collaborateurs ou des prestataires externes. Un leadership naturel est rapidement mis à profit pour fédérer les équipes.

La patience et la résistance au stress font aussi partie des atouts les plus précieux pour un(e) Directeur(trice) de Clientèle. Les projets peuvent parfois s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et la maîtrise des coûts et des deadlines demandent parfois un réel sang-froid.

Les compétences techniques

Des compétences commerciales sont précieuses pour convaincre les clients, comprendre leurs attentes et traiter leurs objections. L’utilisation de logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management ou CRM) est fréquente.

Les techniques de gestion de projet doivent être parfaitement maîtrisées par le (la) Directeur(trice) de Clientèle, qui peut opérer selon la méthode Agile. La gestion de projet s’accompagne aussi de compétences en management.

Un bagage technique dans le secteur d’activité concerné est tout simplement indispensable. Par exemple, un(e) Directeur(trice) de Clientèle en projets e-commerce doit maîtriser le marketing digital et les principes de la vente en ligne, et présenter des bases solides en développement web, en SEO, SEA, et en publicité en ligne.

Rémunération et évolutions possibles

En fonction de votre profil, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes :

  • Profil junior : à partir de 48.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 70.000 € bruts / an

Un(e) Directeur(trice)de Clientèle peut évoluer vers des postes offrant plus de responsabilités :

  • Directeur(trice) Commercial
  • Directeur(trice) de la Communication
  • Responsable Communication

Devenir Directeur(trice) de Clientèle: les formations

Une formation supérieure de niveau bac +3 à bac +5, de type licence professionnelle ou master en communication ou en marketing digital, permet de postuler à un premier emploi de Directeur(trice) Clientèle. Ces diplômes sont proposés par des universités, des écoles de communication ou de commerce, des établissements spécialisés dans les métiers du web.

Une reconversion professionnelle est aussi possible. Un(e) Chef (fe) de Projet Digital, un(e) Expert(e) SEO, un(e) Consultant(e) SEA ou un(e) Product Owner peuvent par exemple évoluer vers ces fonctions. Vous pouvez renforcer votre employabilité en suivant un cursus certifiant auprès d’un organisme de formation, finançable en partie ou en totalité par vos droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF).

 

Découvrez nos offres d’emploi de Directeur(trice) de Clientèle

Vous avez le profil pour devenir Directeur(trice) de Clientèle ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv