Business Analyst

Parfois aussi appelé consultant fonctionnel ou analyste d’affaires, le Business Analyst valorise les données statistiques sur un marché donné, et les transforme en opportunités économiques. Ce stratège éclaire les décisions prises par les différents services pour améliorer la performance de l’entreprise.

Salaires, formations et missions du Business Analyst

Le rôle et le périmètre de poste

La croissance du chiffre d’affaires repose généralement sur une excellente connaissance de son marché. Le (La) Business Analyst exploite toutes les données à sa disposition pour concevoir des indicateurs clés de performance associés aux ventes et aux attentes des consommateurs. Il (Elle) peut ensuite, en coordination avec les équipes commerciales, communication et production, contribuer à l’évolution des produits, ou mettre en place les actions promotionnelles et les chantiers marketing nécessaires.

Le (La) Business Analyst intègre le plus souvent les équipes d’une grande entreprise, et est alors rattaché à la direction marketing ou commerciale. Il (Elle) peut aussi travailler en indépendant, ou occuper des fonctions de consulting au sein d’une agence spécialisée.

Les missions du (de la) Business Analyst

Le métier de Business Analyst propose des missions variées.

L’analyse des résultats commerciaux occupe une place importante dans son quotidien. En étroite collaboration avec les Chefs de Produit, le (la) Business Analyst détermine des indicateurs clés de performance (KPI) qui mesurent l’atteinte des objectifs commerciaux. Il (Elle) établit des tableaux de bord, des solutions de reporting et des rapports d’activité pour assurer le monitoring de la performance commerciale. Les différentes actions mises en œuvre pour développer les ventes ou gagner en efficacité sont scrutées avec attention, dans une logique de retour sur investissement (ROI). Des recommandations peuvent être formulées pour développer le chiffre d’affaires.

Des études de marché sont aussi menées par le (la) Business Analyst, et donnent lieu à des recommandations stratégiques. Le marché est étudié sous un angle à la fois quantitatif et qualitatif, pour déterminer les tendances du secteur et les pratiques adoptées par les consommateurs. Des perspectives de croissance et des prévisions de vente sont établies, en tenant compte de la taille du marché et des éléments susceptibles d’impacter son développement (hausse des prix des matières premières, cadre réglementaire, renforcement de l’intensité concurrentielle, etc.). Les pratiques de la concurrence sont étudiées à l’occasion de benchmarks, afin d’identifier les approches les plus vertueuses. Ces études sont synthétisées, et les résultats sont transmis aux décideurs et aux managers sous la forme de rapports. Des recommandations concrètes sont alors formulées par le (la) Business Analyst, à destination du marketing stratégique et opérationnel.

Selon l’entreprise et le secteur d’activités, le poste de Business Analyst peut inclure d’autres missions, comme le contrôle et le pilotage des dépenses, l’optimisation des outils d’analyse ou la gestion des relations avec les distributeurs.

Les soft skills

Un goût pour les chiffres est indispensable. En effet, le (la) Business Analyst consacre un temps considérable à l’analyse de données parfois complexes, qui demandent une appétence particulière pour les statistiques et les mathématiques.

L’esprit d’analyse permet d’identifier les éléments déterminants pour l’élaboration de recommandations stratégiques pertinentes, en mettant pour cela à profit des bases de données et des sources d’informations souvent conséquentes.

La curiosité permet de s’intéresser naturellement au marché, et d’identifier plus rapidement les nouvelles tendances et les opportunités.

Exerçant un métier basé sur les chiffres, le (la) Business Analyst doit aussi témoigner d’une réelle aisance relationnelle. Il (Elle) doit en effet travailler avec les différents services au sein de l’entreprise (marketing, communication, comptabilité et finance), et parfois avec des intervenants extérieurs (distributeurs).

Les compétences techniques

De solides compétences en analyse financière et en statistiques avancées sont exigées par les recruteurs. Des connaissances en programmation sont parfois demandées, afin de faciliter l’extraction et le traitement des données.

La maîtrise des outils de traitement, d’analyse des données et de reporting est évidemment requise. Un(e) Business Analyst doit savoir utiliser un tableur (Excel), un logiciel de type CRM (Salesforce, SugarCRM, etc.), un outil de reporting (Tableau software, Server Reporting Services, etc.)…

La connaissance de l’anglais est demandée dans de nombreuses offres d’emploi.

Rémunération et évolutions possibles

En fonction de votre profil, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes :

  • Profil junior : à partir de 40.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 55.000 € bruts / an

Un(e) Business Analyst peut se spécialiser ou évoluer vers des postes offrant plus de responsabilités :

  • Consultant(e) avant-vente
  • Consultant(e) en assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • Responsable Big Data
  • Directeur(trice) des Systèmes d’Information.`

Devenir Business Analyst: les formations

De nombreux(ses) candidat(e)s au poste de Business Analyst ont suivi une formation supérieure de niveau bac +3 à bac +5 à l’université, dans une école de commerce ou une école d’ingénieur. Une licence ou un master avec une spécialisation en informatique, marketing, finance et contrôle de gestion, statistiques et traitement des bases de données, se valorise auprès d’un recruteur.

Une reconversion professionnelle est possible. Vous pouvez mettre en avant une expérience dans des métiers du marketing, de la finance, des statistiques, et renforcer votre employabilité par une formation certifiante, qualifiante ou diplômante. Vous pouvez trouver un cursus sur Mon compte formation, et utiliser vos droits acquis pour en assurer le financement partiel ou total.

Découvrez nos offres d’emploi de Business Analyst

Vous avez le profil pour devenir Business Analyst ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv