Expert Affiliation

Le marketing d’affiliation est un levier important du mix marketing en e-commerce. Il s’est fortement développé depuis plusieurs années, entraînant la création de nouveaux métiers comme celui d’Expert(e) affiliation. L’Expert(e) affiliation est chargé(e) de gérer les campagnes, principalement à la performance, pour ses clients. Ces campagnes se basent sur un partenariat entre affiliés, ou éditeurs, et un annonceur (marque). Les sites partenaires (affiliés) promeuvent le site de l’annonceur afin d’accroître son trafic et sont rémunérés par une commission à la performance.

Salaires, formations et missions de l'Expert(e) Affiliation

Le rôle et le périmètre de poste

Le métier d’Expert(e) affiliation, aussi appelé Affiliate manager en anglais ou encore Responsable affiliation et partenariat, peut être exercé en agence marketing, dans une plateforme d’affiliation ou directement chez l’annonceur (e-commerçant, prestataire de services…). Dans tous les cas, il (elle) intervient en accompagnant la marque dans sa croissance par un système d’affiliation. Pour se faire, il (elle) se doit de développer un réseau d’affiliés et de le gérer. Il (Elle) est l’intermédiaire entre l’annonceur et l’affilié pour assurer le déploiement des campagnes et leur réussite. Une campagne d’affiliation bien gérée permet d’acquérir de nouveaux prospects et fidéliser les clients, d’augmenter les ventes et la visibilité de la marque.

Les missions de l’Expert(e) Affiliation

Les missions de l’Expert(e) affiliation consistent à définir une stratégie d’affiliation et à la mettre en place pour garantir un retour sur investissement. Il (Elle) doit entrer en contact avec les réseaux d’éditeurs en fonction des thématiques recherchées pour négocier la rémunération et les conditions du partenariat. Sa veille concurrentielle constante lui permet d’identifier de nouveaux partenaires pertinents (affinité avec la marque) continuellement afin de garantir un trafic qualifié. 

Dans la mise en œuvre opérationnelle, il (elle) lance les campagnes pour promouvoir les offres de son client via son réseau de partenaires. Son rôle est aussi de conseiller l’annonceur dans la mise en ligne des campagnes selon d’une part une segmentation de sa base de données d’affiliés et d’autre part les investissements média et types de campagnes (contenu et supports visuels) à réaliser. Il (Elle) restitue enfin au client son analyse concernant les performances des campagnes afin d’améliorer les prochaines. Ses objectifs principaux sont de générer du trafic, attirer des prospects et faire croître les ventes et le chiffre d’affaires sur les sites de son ou ses clients.

Les soft skills

Des capacités relationnelles sont attendues pour devenir Expert(e) affiliation. En contact constant avec les éditeurs et les annonceurs, l’Expert(e) affiliation se doit d’être à l’écoute et d’avoir le goût du contact. Il (Elle) peut également être amené(e) à échanger avec d’autres acteurs comme les développeurs, webdesigners et directeurs marketing. Il (Ell) est également important pour lui d’être réactif, force de conviction et fin négociateur afin d’assurer l’aspect commercial du poste : prospection, suivi contrat et budget…

Les compétences techniques

Une bonne connaissance du web et du marketing digital est indispensable pour être Expert(e) affiliation et déterminer la stratégie d’affiliation adéquate en fonction de la stratégie marketing globale. Il est également demandé de maîtriser les plateformes d’affiliation ainsi que les tableurs.

Rémunération et évolutions possibles

La rémunération d’un Expert(e) affiliation évolue en fonction du profil, de l’expérience, de l’entreprise et du poste : 

  • Profil junior : à partir de 32 000€ brut / an
  • Profil senior : à partir de 40 000€ brut / an 

Après plusieurs années d’expérience, l’Expert(e) affiliation peut prétendre à évoluer vers des postes à responsabilités managériales tels que : 

Devenir de l’Expert(e) Affiliation : les formations

Il existe différents parcours possibles pour devenir Expert(e) affiliation. Une formation master (bac +5) dans une école de commerce avec une spécialisation en e-marketing permet d’acquérir les bases nécessaires. Il est aussi possible d’opter pour une formation universitaire avec une licence professionnelle ou un master (bac +3 ou bac +5) avec une spécialité webmarketing.

Découvrez nos offres d’emploi de l’Expert(e) Affiliation 

Vous êtes à la recherche d’un poste en tant qu’Expert(e) affiliation ? Découvrez les offres d’emploi disponibles et postulez en envoyant votre candidature !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv