Brand Content Manager

Intervenant dans une stratégie globale de marketing, le (la) Brand Content Manager crée ou pilote la création de contenus numériques destinés à une marque ou une organisation présente sur le web, dans un objectif d’amélioration de la relation client.

Salaires, formations et missions du (de la) Brand Content Manager

Le rôle et le périmètre de poste

La stratégie éditoriale digitale repose sur les épaules du (de la) Brand Content Manager. Ce(tte) professionnel(lle) du marketing se focalise sur les cibles de son entreprise ou de son client pour proposer des sujets de contenus pertinents et une ligne éditoriale adaptée. Il (Elle) supervise ensuite la production de contenus (textes, images et infographies, vidéos, podcasts, livres blancs et dossiers à télécharger, etc.).

Très présent en agence de communication ou de marketing digital, il (elle) peut aussi travailler chez l’annonceur, sous la supervision du Directeur Marketing.

Les missions du (de la) Brand Content Manager

La définition d’une stratégie de contenu numérique demeure la mission principale du (de la) Brand Content Manager. Il (Elle) analyse pour cela les besoins et les attentes de son client ou de son entreprise, et propose des stratégies adaptées aux différents objectifs : notoriété, e-réputation et renforcement de l’image de marque, création d’un lien de connivence ou de confiance, support à la vente, etc. Il (Elle) s’appuie sur le positionnement marketing global pour respecter le territoire de marque et s’inscrire dans les valeurs et l’ADN de l’entreprise, et intègre dans ses propositions l’ensemble des médias digitaux de l’entreprise : sites web, réseaux sociaux, plateformes de consultation de vidéos ou d’écoute de podcasts, etc.

Le (La) Brand Content Manager s’assure ensuite de la mise en œuvre de la stratégie éditoriale. Il (Elle) peut produire lui-même tout ou partie du contenu, mais il (elel) s’appuie souvent sur une équipe de rédacteurs, de vidéastes, de graphistes ou d’ingénieurs du son pour réaliser l’ensemble des contenus éditoriaux et multimédias programmés. Il (Elle) est le garant de la qualité de la production, de son adéquation avec les autres exigences commerciales ou marketing (SEO, présence de CTA pour maximiser les conversions, etc.), et veille au respect du calendrier de publication. Il (Elle) peut être amené à gérer la localisation linguistique et géographique dans des projets à vocation internationale. 

Un suivi des indicateurs clés de performance (KPI) permet d’assurer le reporting et de mesurer l’efficacité des actions entreprises. Le (La) Brand Content Manager gère un budget, et valide l’allocation des ressources à sa disposition pour mener à bien sa stratégie. Il (Elle) évalue le retour sur investissement (ROI) de ses actions.

Une veille régulière est indispensable pour identifier les meilleures pratiques de la concurrence, et suivre les tendances.

Les soft skills

Une ouverture d’esprit et une curiosité sont nécessaires pour s’intéresser naturellement aux nouvelles tendances du marché, et comprendre les attentes et les motivations profondes des clients. 

La créativité est indispensable pour réussir durablement à un poste de Brand Content Manager. De nouvelles idées permettent en effet de se démarquer de la concurrence et de s’inscrire dans une approche novatrice.

Des capacités relationnelles sont mises à profit pour faciliter les échanges avec les équipes en interne pour un poste chez l’annonceur, ou le client pour un poste en agence, et pour renforcer l’implication des prestataires ou des collaborateurs chargés de la production des contenus.

Une rigueur est attendue, afin de remplir les missions de gestion et de reporting associées à cette fonction.

Les compétences techniques

Une excellente connaissance du marketing est indispensable pour définir une stratégie en cohérence avec le positionnement de la marque et les cibles commerciales, et pour actionner les leviers adaptés à l’atteinte des objectifs.

Une bonne connaissance des fondamentaux du référencement naturel et du community management, et un usage des différentes régies publicitaires sont de précieux atouts. Connaître le SEO, savoir utiliser Google Ads, Microsoft Ads, Facebook Ads ou une autre régie publicitaire, être à l’aise avec des concepts comme le RTB ou le native advertising, font partie des attentes de nombreux recruteurs.

Une excellente maîtrise de la langue française est indispensable : un(e) Brand Content Manager écrit sans fautes. L’anglais courant peut renforcer son attractivité sur le marché de l’emploi.

Rémunération et évolutions possibles

En fonction de votre profil, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes :

  • Profil junior : à partir de 35.000 € bruts / an
  • Profil senior : plus de 50.000 € bruts / an

Un(e) Brand Content Manager peut évoluer vers des postes offrant plus de responsabilités :

Devenir Brand Content Manager : les formations

Une formation supérieure de niveau bac +3 à bac +5, suivie à l’université, en école de commerce ou en école de journalisme, peut vous ouvrir les portes de cette profession. Une licence professionnelle ou un master en spécialisation en marketing digital, en journalisme ou en métiers du web est apprécié par les recruteurs.

Vous pouvez aussi valoriser une expérience de Content Manager, de Rédacteur Web ou de Chef de Projet pour décrocher un emploi de Brand Content Manager. Des formations certifiantes ou qualifiantes peuvent améliorer votre attractivité : vous pouvez les financer avec vos droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF).

 

Découvrez nos offres d’emploi de Brand Content Manager

Vous avez le profil pour devenir Brand Content Manager ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !

Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com 

Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle https://lespepit.es/cv