Expert(e) Webanalytics
L’analyse du trafic et des données d’un site web ou d’une application mobile apporte des informations déterminantes pour mieux comprendre les mécanismes d’acquisition, les comportements, l’expérience offerte et les freins à la conversion. Pour obtenir une information directement exploitable pour atteindre leurs objectifs, les éditeurs de sites internet s’appuient sur des experts en Web Analytics.
Salaires, formations et missions de l'Expert(e) Webanalytics
- Rôle et périmètre du poste
- Les missions
- Soft skills et compétences techniques
- Le salaire
- Les formations
Le rôle et le périmètre de poste
L’expert(e) en Web Analytics suit et analyse les données de trafic et d’engagement des utilisateurs sur un site Web, et en tire des conclusions directement exploitables par la direction et les équipes marketing, commerciales et communication.
Il (Elle) peut travailler chez l’annonceur, rejoindre une agence en marketing ou une SSII, ou apporter une prestation de conseil et d’accompagnement en qualité de consultant indépendant.
Les missions de l’Expert(e) Webanalytics
Les missions principales confiées à un(e) expert(e) en Web Analytics sont variées, et leur nature peut dépendre de l’employeur, du type de site web ou d’application, du modèle économique ou du secteur d’activités.
Sa première mission consiste à déployer ou à configurer les outils d’analyse du trafic et les solutions de tracking comme Google Analytics, Kissmetrics, WebTrends ou Google Tag Manager. Il (Elle) s’assure de la bonne remontée des informations, et détermine les indicateurs clés de performance les plus lisibles en fonction des événements stratégiques pour l’entreprise. Les informations collectées concernent l’acquisition du trafic, le comportement des utilisateurs, et la détermination des entonnoirs de conversion et des points de douleur.
La restitution des données statistiques compte aussi parmi ses principales missions. Il (Elle) édite des tableaux de bord et des reportings à destination de la direction et des différents concernés, qui mettent en avant les principaux indicateurs clés de performance (KPI ou Key Performance Indicators).
L’expert(e) en Web Analytics s’appuie sur ses compétences pour produire des rapports où il (elle) formule des conclusions, des préconisations et des recommandations. Son apport est indispensable à la définition ou à l’ajustement de la stratégie de marketing en ligne de l’entreprise, et entraîne des actions concrètes.
Il (Elle) intègre aussi dans ses missions une veille sur les nouvelles solutions et les innovations en tracking et analyse des données.
Les soft skills
Une grande rigueur et une appétence pour les statistiques et pour les mathématiques sont indispensables pour exceller dans le domaine des Web Analytics. Un(e) expert(e) dans ce secteur ne peut pas commettre d’erreur dans la mise en place du tracking, dans le calcul des indicateurs clés de performance ou dans la production de rapports.
Une empathie et un certain pragmatisme facilitent l’interprétation des données. L’expert(e) en Web Analytics doit en effet comprendre les comportements mis en lumière par ses analyses, et les traduire en situations concrètes et factuelles. Il (Elle) peut ainsi affiner sa réflexion, et orienter ses interlocuteurs vers la prise en considération de certains facteurs.
Une aisance relationnelle facilite les échanges avec les équipes, de la collecte des besoins en indicateurs de performance à la restitution des informations collectées. Cette compétence comportementale permet à l’Expert(e) en Web Analytics d’impliquer tous les acteurs concernés au sein d’une entreprise.
Les compétences techniques
D’excellentes connaissances en analyse statistique sont indispensables pour évoluer à un poste d’Expert(e) en Web Analytics, avec une connaissance des formules mathématiques utilisées pour définir les indicateurs de performance.
Les principaux outils de Web Analytics et de tracking (Google Analytics, WebTrends Analytics, Adobe Analytics, Google Tag Manager, etc.), et les logiciels de visualisation de données (Tableau, PowerBI, Google Data Studio, etc.) sont connus et maîtrisés. Les suites logicielles requises sont souvent précisées dans l’offre d’emploi.
Une solide culture générale en marketing digital permet de comprendre la signification des différents KPI, et de proposer de nouveaux indicateurs adaptés à la stratégie de l’entreprise, en fonction de son positionnement, de son marché (BtoB ou BtoC), de sa stratégie d’acquisition ou de vente (vente en ligne, collecte de leads, prise de rendez-vous, distribution par des intermédiaires, etc.).
Une connaissance des langages de programmation peut être utile pour configurer plus finement certains outils, et proposer des fonctionnalités avancées.
Rémunération et évolutions possibles
L’expérience du (de la) candidat(e), la localisation du poste et le type d’employeur impactent la rémunération :
- Profil junior : à partir de 48.000 € bruts / an
- Profil senior : plus de 70.000 € bruts / an
Un(e) Expert(e) en Web Analytics peut évoluer vers d’autres fonctions ou métiers :
- Responsable Pôle Trafic
- Data Analyst
- Responsable Acquisition
Un(e) Expert(e) en Web Analytics peut valoriser son savoir-faire en développant sa propre agence, ou en proposant ses prestations en qualité de consultant(e) indépendant(e).
Devenir Expert(e) Webanalytics : les formations
Vous pouvez suivre une formation initiale à un niveau bac +3 ou bac +5, de type licence professionnelle ou master, pour devenir Manager ou Expert(e) en Web Analytics. Vous pouvez suivre un cursus à l’université, en école de commerce ou de management, en école d’ingénieur ou dans un établissement spécialisé dans les métiers du web.
Vous pouvez aussi évoluer vers un poste d’Expert(e) en Web Analytics en valorisant une expérience réussie dans le domaine du marketing digital ou de l’acquisition de trafic. Un(e) Chef(fe) de Projet Web ou un(e) Traffic Manager peut par exemple se spécialiser dans l’analyse de données. Des formations peuvent renforcer votre attractivité auprès d’un recruteur potentiel. Certains outils proposent leur propre certification, comme Google Analytics IQ.

Découvrez nos offres d’emploi de l’Expert(e) Webanalytics
Vous avez le profil pour devenir Expert(e) en Web Analytics et vous recherchez un poste en CDI ? Postulez aux offres d’emploi en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour être contacté(e) quand une opportunité se présentera !
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont disponibles sur : jobs.lespepites.com
Vous souhaitez avoir un curriculum vitae performant avant de postuler à une offre d’emploi, découvrez notre CV modèle : https://lespepit.es/cv