Construire une fiche de poste en 8 points et 45 minutes max !
En tant que recruteuse je rédige une centaine de fiche de poste tous les ans ; forte de cette expérience, j’aimerais vous accompagner afin de répondre à la question « Comment faire une fiche de poste ? ». Pour cela, j’ai listé 8 points incontournables que je respecte systématiquement lorsque je rédige mes fiches de poste et comment je les rédige en 45 minutes chrono maximum.
Construire une fiche de poste en 8 points et 45 minutes max !
▻ 1er point (point basique) : Qui êtes-vous ?
Construire une fiche de poste commence par votre société, votre secteur d’activité, mais aussi les points clés de l’entreprise. Le chiffre d’affaires ; les effectifs, le périmètre sur lequel vous intervenez. Intervenez-vous en France, en Europe, ou bien encore mondialement ? Quelles sont les ambitions de votre entreprise et son contexte (croissance, fusion, restructuration, nouvelles ambitions…). Le tout écrit de façon concise ne devrait pas dépasser 3 lignes.
▻ 2e point : La mission (l’objectif) de ce poste ?
C’est le point sur lequel je challenge le plus les clients, car ce point doit être exprimée en une phrase ; pas plus. Cela doit être très concret précis et mesurable.
▻ 3e point : Les 3 résultats attendus de 6 à 12 mois ?
Il importe de passer le plus de temps sur cette question, tout comme celle du point 2, et ce sont les trois résultats qui vous permettront de dire si votre Pépite a réussi sa prise de poste. Ces 3 résultats doivent être très concrets et mesurables.
▻ 4e point : Les expériences requises ?
Idéalement, quelles sont les expériences que doit posséder votre future recrue ? Par exemple, celle d’avoir travaillé dans un secteur d’activité précis, ou bien qu’il ait travaillé en agence ou chez l’annonceur ? qu’il soit plus B2C que B2B ? faut-il que la recrue soit très expérimentée sur les compétences clés réclamées ? Même si vous pouvez lister de nombreux critères, il sera important de les hiérarchiser afin de ne privilégier que les trois premiers critères.
▻ 5e point : Les outils à maitriser ?
Quels sont les outils qu’il faut véritablement maîtriser, ou sur lesquels vous exigez une certification par exemple.
▻ 6e point : le savoir-être.
Ce point n’est pas simple à transcrire sur une fiche de poste, car cela s’apprécie plus en entretien. Ma reco est de décrire précisément les 3 qualités essentielles que doit posséder le (la) candidat(e) pour obtenir le poste et pourquoi pas mentionner aussi une faiblesse rédhibitoire.
Les deux derniers points (7 & 8) qui suivent sont très intéressants mais facultatifs s’ils sont confidentiels.
▻ 7e point : L’équipe dans laquelle évoluera votre future Pépite
Parler de l’équipe, et pourquoi pas du manager, sans forcément le nommer précisément mais au moins en faire le portrait. Par exemple le nombre d’années d’expérience du manager dans le domaine d’activité serait une information pertinente pour les candidat(e)s.
▻ 8e point : La rémunération
Quelle est la rémunération allouée sur le poste, la partie fixe, la partie variable, indiquer également s’il y a de la participation et de l’intéressement et toute autre valorisation tel que les avantages en nature. Indiquer aussi la date de disponibilité souhaitée, même si en général on me demande des candidat(e)s asap, pour la semaine suivante … !
Je vous souhaite de bons recrutements et dénicher les futures pépites de vos entreprises.

Voilà les 8 points incontournables afin de construire une fiche de poste efficace, vous pouvez vous rendre sur la page de toutes nos offres https://jobs.lespepites.com/ pour vous inspirer des fiches de postes que nous rédigeons, ou bien nous contacter en laissant vos coordonnées ici.