8 conseils pour décrocher à coup sûr un contrat en alternance
Les étudiantes et les étudiants privilégient de plus en plus des études en alternance afin de bénéficier d’une rémunération, tout en bénéficiant d’une expérience concrète en entreprise. Mais décrocher le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui permettra de suivre la formation tant convoitée n’est pas toujours facile, et l’absence d’employeur peut parfois remettre en question votre projet professionnel. Découvrez nos conseils pour trouver plus facilement et rapidement une alternance.
8 conseils pour décrocher à coup sûr un contrat en alternance
1. Travaillez votre Personal Branding
Un(e) collaborateur(trice) en alternance est un(e) collaborateur(trice) à part entière, même s’il partage son temps entre son centre de formation ou son école et son entreprise. Le processus de recrutement est généralement strict, et chaque détail compte pour faire la différence. Nous vous invitons donc à commencer par soigner votre image, en amont de toute prise de contact avec des employeurs potentiels.
Vous devez soigner particulièrement votre Curriculum Vitae (CV), en valorisant vos compétences, vos expériences, et tous les éléments qui mettent vos qualités en valeur. Vous êtes généralement au début de votre parcours professionnel, mais vous avez déjà beaucoup à dire à un recruteur. Par exemple, des jobs d’été successifs soulignent votre volonté d’autonomie et votre motivation. Un bénévolat au sein d’une association souligne une capacité à travailler en équipe, et exprime des valeurs qui vous tiennent à cœur.
Un recruteur risque de saisir votre prénom et votre nom sur Google ou sur LinkedIn. Nous vous invitons à contrôler votre communication sur les réseaux sociaux utilisés à des fins personnelles comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore Tik Tok, en mettant notamment à jour vos paramètres de confidentialité. Un profil soigné sur LinkedIn, avec un parcours professionnel cohérent avec celui présenté sur votre CV, vous fera marquer des points durant le processus de recrutement, de la sélection initiale de votre profil à la validation du choix final.
2. Mettez à profit les ressources proposées par votre école
Vous avez été accepté(e) dans la formation de vos rêves, et vous recherchez actuellement le poste qui vous permettra de démarrer en alternance votre (nouvelle) vie professionnelle.
De nombreux établissements ont noué des relations directes avec des entreprises locales, nationales ou internationales qui ont déjà fait appel à leurs services pour recruter un alternant. Vous pouvez vous rapprocher de votre école ou de votre université pour exploiter le réseau d’anciens élèves, ou vous connecter au job board.
Vous trouverez ainsi généralement plusieurs offres d’emploi pertinentes, publiées par des recruteurs qui ont un a priori positif sur la formation que vous suivez.
3. Mettez à profit les ressources proposées par votre école
Vous avez été accepté(e) dans la formation de vos rêves, et vous recherchez actuellement le poste qui vous permettra de démarrer en alternance votre (nouvelle) vie professionnelle.
De nombreux établissements ont noué des relations directes avec des entreprises locales, nationales ou internationales qui ont déjà fait appel à leurs services pour recruter un alternant. Vous pouvez vous rapprocher de votre école ou de votre université pour exploiter le réseau d’anciens élèves, ou pour vous connecter au job board.
Vous trouverez ainsi généralement plusieurs offres d’emploi pertinentes, publiées par des recruteurs qui ont un a priori positif sur la formation que vous suivez.
4. Rendez-vous sur le portail officiel de l’alternance
Le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion édite un portail entièrement dédié à l’alternance. Ce site propose des informations pratiques destinées aux alternants, aux employeurs et aux organismes de formation, et recense plusieurs milliers d’offres d’emploi en alternance sur toute la France.
Vous pouvez affiner votre recherche par employeur (privé ou public), par contrat (type ou durée), par mot-clé ou par intitulé de poste, et par zone géographique.
Site web : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/
5. Consultez les offres postées par Pôle Emploi
Connu par tous les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi s’adresse aussi aux alternants, et les accompagne dans la recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le site recense plusieurs dizaines de milliers d’offres en alternance sur toute la France, et un moteur de recherche performant avec une qualification de la recherche par des mots-clés et des filtres. Vous pouvez également créer une alerte et recevoir par courriel les nouvelles offres qui répondent à vos critères.
Site web : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/emploi
6. Explorez les meilleurs sites d’emploi
De nombreux sites internet édités par des sociétés privées proposent une mise en relation entre candidats et recruteurs.
Vous pouvez vous tourner vers des sites généralistes, qui proposent plusieurs milliers d’offres dans tous les secteurs d’activité. HelloWork, Le Figaro Emploi, Indeed et Meteojob comptent probablement parmi les sites d’emploi généralistes les plus connus et les plus utilisés en France.
Vous pouvez aussi vous intéresser aux sites spécialisés qui se limitent à votre secteur d’activités. Dans le domaine de l’immobilier, par exemple, vous pouvez vous rendre sur Recrutimmo. Staffsanté est quant à lui spécialisé, comme son nom l’indique, dans les métiers de l’immobilier. Un Job dans la Pub s’adresse aux candidats à la recherche d’un métier dans le secteur de la publicité, de la communication, du marketing ou du commercial.
Les sites spécialisés dans les emplois étudiants proposent aussi des offres d’emploi en alternance. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Studyrama ou L’Etudiant.
7. Déplacez-vous sur les salons étudiants
Les salons étudiants sont boudés par de nombreux étudiants… Et pourtant, ces rendez-vous proposent encore de réelles opportunités de décrocher un contrat d’apprentissage ou de qualification ! En vous déplaçant dans ces salons, vous pouvez trouver l’offre qui coche tous vos critères, et échanger directement avec le recruteur. Vous y recevez parfois des propositions inattendues, qui peuvent vous ouvrir les portes de l’emploi.
À défaut de repartir avec le contrat de vos rêves, vous vous entraînez à vous vendre, et vous renforcez votre réseautage avec des contacts utiles.
L’Etudiant, Studyrama et Le Figaro Étudiant sont les principaux organisateurs de salons étudiants en France.
8. Appuyez-vous sur votre réseau professionnel
Votre réseau professionnel peut vous aider à trouver l’alternance de vos rêves. Nous possédons tous un réseau professionnel qui peut être sollicité dans votre recherche, même si nous n’avons pas encore véritablement commencé notre vie professionnelle. Un(e) étudiant(e) peut obtenir des pistes intéressantes de la part d’un professeur, d’un tuteur ou d’un ancien collègue rencontré lors d’un stage, de relations tissées dans un cadre associatif, familial ou privé.
Nous vous invitons à diffuser votre besoin et votre CV à vos proches et à vos connaissances, et à en parler avec toutes celles et tous ceux qui partagent vos centres d’intérêt : vous n’auriez rien à perdre, et tout à gagner !
Bonus. Apprentissage ou professionnalisation, faites le distinguo !
Vous trouverez sur les sites d’emploi des propositions d’offres en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Vous devez apprendre à faire la distinction entre les deux statuts, afin d’éviter toute confusion durant un processus de recrutement.
Le contrat d’apprentissage est disponible dans le cadre d’une formation initiale, qui permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Il peut être conclu par un contrat à durée limitée (CDL) ou indéterminée (CDI), d’une durée de 6 mois à 3 ans (4 ans si l’étudiant a le statut de travailleur handicapé).
Le contrat d’alternance est proposé dans le cadre d’une formation continue, pour obtenir une qualification. Il peut prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).

Certains recruteurs recherchent un(e) collaborateur(trice) en alternance, quel que soit le statut, quand d’autres se focalisent sur un apprentissage ou une professionnalisation. Vous pouvez clarifier la nature de votre formation et le type de contrat le plus tôt possible pour éviter toute ambiguïté, et veiller à ne pas utiliser indifféremment l’un ou l’autre terme.
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com