Devenir manager : 6 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche
Les managers jouent un rôle central dans la performance des entreprises, et leur recrutement repose sur une sélection rigoureuse. Vous avez été sélectionné(e) pour participer à un entretien de manager ? Découvrez nos conseils pour bien vous préparer et obtenir le poste !
Devenir manager : 6 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche
1. Renseignez-vous sur l’entreprise
Un manager occupe un poste à responsabilités. Il doit s’impliquer et s’engager dans une dynamique positive pour remplir les missions qui lui sont confiées. En vous renseignant sur l’entreprise qui vous reçoit en entretien, vous montrez votre motivation et vous exprimez votre envie de décrocher la place.
Vous serez préparé(e) si votre interlocuteur vous interroge sur ce que vous avez retenu de l’entreprise. Vous pourrez aussi mieux saisir les valeurs et l’ambiance de travail, et adapter votre présentation et votre comportement. Vous pourrez également poser des questions, en vous appuyant sur vos connaissances de l’entreprise.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’équipe, et sur les profils des collaboratrices et des collaborateurs que vous serez amené(e) à superviser.
2. Faites un point sur vos qualités professionnelles
Les soft skills font partie des critères les plus scrutés par les recruteurs. Au-delà des prérequis techniques indispensables pour occuper une fonction au sein de l’entreprise, des compétences complémentaires peuvent être obtenues grâce à des formations ou à des ateliers. Mais un savoir-être est profondément ancré en vous, et s’acquiert plus difficilement qu’un savoir-faire.
Vous devez lister vos traits de personnalité les plus marquants, en vous préparant plus particulièrement aux questions relatives à vos qualités et vos défauts. Nous vous invitons à consulter notamment nos dossiers consacrés à ces sujets :
- 12 défauts à dire lors d’un entretien d’embauche
- 5 qualités et 5 défauts pour réussir un entretien d’embauche
2. Estimez une juste rémunération pour ce poste
De nombreuses annonces affichent une proposition de rémunération, avec un montant défini ou une fourchette selon le profil. D’autres recruteurs préfèrent ne pas évoquer ce sujet dans leur offre d’emploi.
Dans tous les cas, le sujet de la rémunération, toujours délicat, est abordé à l’occasion de l’entretien d’embauche d’un manager, et vous devez vous y préparer. Vous devez estimer la valeur que vous associez à votre profil et au poste proposé. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur différents critères, comme votre rémunération précédente, les montants proposés sur des annonces similaires, les chiffres publiés par des enquêtes indépendantes…
Vous pouvez aussi évoquer le sujet de la rémunération en associant salaire fixe et primes sur objectifs. Proposer ou accepter une rémunération partiellement liée à votre réussite professionnelle rassure aussi un employeur sur votre motivation et votre confiance sur vos capacités.
Nous avons dédié un dossier à cette question : Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche ?
3. Faites un point sur vos projets les plus significatifs
Des exemples concrets permettent d’illustrer vos compétences, vos qualités professionnelles et votre capacité d’adaptation face à des situations variées.
Vous pouvez préparer des exemples de situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans d’autres postes avec des fonctions de management :
- l’intégration de nouveaux membres dans l’équipe ;
- la résolution d’un problème avec la mise en place de réponses inédites ;
- l’atteinte d’objectifs ambitieux ;
- la remotivation de collaboratrices ou de collaborateurs peu impliqués ;
- la conduite d’un projet stratégique pour l’entreprise ;
- etc.
Vous risquez en effet d’être interrogé(e) sur un projet mené à bien, ou révélateur de vos compétences managériales et techniques. Vos exemples peuvent concerner d’autres secteurs d’activités, car les mécanismes mis en œuvre se déclinent facilement.
4. Préparez vos réponses à de nombreuses questions
Certaines questions reviennent régulièrement dans les entretiens destinés à des managers. Vous devez les connaître et vous y préparer.
Votre interlocuteur peut vous questionner sur votre style de management : êtes-vous par exemple favorable à une approche collaborative, directive ou délégative ? Cette question lui apporte des informations précieuses sur votre personnalité, et le renseigne sur votre capacité à vous adapter aux processus, à la culture et aux modes de management de l’entreprise.
Vous devez aussi connaître les compétences clés d’un manager. Vous pouvez valoriser des aptitudes incontournables comme le leadership, la capacité à déléguer, l’empathie et l’écoute, l’anticipation, l’esprit de synthèse et d’analyse, la prise de décision dans une situation complexe, etc.
Vous devez également vous projeter à moyen terme, voire à long terme, en vous préparant à cette question : où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans ? Vous montrerez ainsi la solidité de votre projet professionnel, votre volonté de vous impliquer dans l’entreprise, votre ambition et votre sens des réalités.
5. Soignez votre tenue et votre comportement
Durant un entretien, en présentiel comme en distanciel, votre interlocuteur est sensible à l’ensemble des informations que vous véhiculez.
Vous devez soigner votre tenue, en l’adaptant au secteur d’activités, aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Une tenue négligée peut être perçue comme un manque de respect ou de motivation. À l’inverse, un costume trois pièces n’est pas obligatoire pour rejoindre une start-up, et peut même vous desservir en renvoyant une image trop conventionnelle et trop “vieille école”. Nous vous invitons à visiter les médias de l’entreprise, et regarder sur ses comptes sociaux les tenues portées par les salariés (photos d’équipe, trombinoscope, etc.).

Vous devez aussi adopter un comportement approprié durant l’entretien. Vous ne passez pas un oral pour obtenir votre baccalauréat. Vous échangez entre professionnels, autour d’un poste qui relève de vos compétences. Vous devez vous montrer proactif(ve), ne pas hésiter à poser vos questions ou à rebondir, et à vous montrer détendu(e) sans pour autant verser dans une familiarité non adaptée à ce type de rendez-vous.
Toutes nos offres d’emploi des métiers du digital sont sur nos pages jobs.lespepites.com